L’École

GRANDE SECTION

Hygiène bucco dentaire GS

5 avril : Intervention d’élèves infirmières en 2ème année de l’IFPVPS sur l’hygiène bucco-dentaire.

CE1

Intervention d’élèves infirmières sur le sport et les jo

Séance de sport avec Mme Weibel

Visite de la poste

CE2

Intervention école d’infirmerie (04-04-2024)

Championnat Perplexus (13-04-2024)

Scores:

Ewan: 
Manche 1 ->  (3ème place)
Manche 2 ->  (5ème place)
Manche 3 ->  (2ème place)
Manche 4 ->  (1ère place à égalité avec un deuxième candidat)
Finale ->    (2ème place)

Amélia / Kimia / Louise (groupe):
Manche 1 ->  (4ème place)
Manche 2 ->  (6ème place)
Manche 3 ->  (3ème place)
Manche 4 ->  (2ème place)
Finale ->    (1ère place)

CM2

MERCREDI 17 AVRIL  : FINALE RÉGIONALE  » PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE » à Ensuès-la-Redonne pour Amélia

PARCOURS EARS : ÉDUCATION AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE

Dans une société où le corps est présenté avec une visée de perfection dans les médias, les publicités, où le corps est exposé sans limites, comment accompagner les élèves dans ce qui relève de l’intimité, du respect du corps, du respect de l’autre, de la relation ? Comment entrer en relation en se respectant et en respectant l’autre différent de moi ? Comment découvrir qui je suis en tant que personne sexuée ? 

Découvrir que je grandis, que mon corps se transforme, que moi aussi je viens d’une rencontre…

En référence aux IO, au document de référence de l’enseignement catholique, initier une réflexion pour mettre en place l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle dans l’école. 

Les thèmes abordés à l’école :

  • en GS : connaissance de soi, découverte des 4C, unité de la personne, se mettre à l’écoute de ses ressentis
  • en CM1 : connaissance de soi, de ses qualités, relation aux autres, estime de soi, vocation au bonheur
  • en CM2 : anatomie, physiologie, le corps, une merveille appelée au don, prévention mal-être chez l’adolescent, accueil de la différence

Éco École

Plantation de bulbes et de graines de fleurs des champs pour Maé et César

Semis avec la classe de GS

Poursuite du jardin avec Maé et César (CE2)

Dès septembre nous avons nettoyé et planté des bulbes de tulipes et autres variétés. Ensuite cet hiver nous avons laissé faire la nature. En mars, nous avons commencé nos semis (radis, petits oignons…) et avons planté des bulbes d’iris. Nous avons également semé en pleine terre des graines de fleurs des champs.

Chaque semaine nous nous occupons également du composteur en retournant les déchets et en observant les lombrics.

Le collège

Un petit tour en technologie

Option Anglais Euro

Atelier Patrimoine

Dans le cadre de l’atelier patrimoine, dirigé par Mme R.,  professeure d’arts plastiques, les élèves ont trouvé un espace dans l’établissement pour exposer les travaux d’arts plastiques des élèves de Sainte-Marthe, toutes classes confondues.

Vie de classe – 6eme Jaune

Dans le cadre de la vie de classe de Mme L. leur professeure principale, les 6J ont eu pour projet de mieux connaître les adultes qui travaillent dans leur collège et leurs fonctions.
Ils ont préparé 6 questions adressées au personnel de l’établissement.
Ils ont du ensuite présenter les informations collectées à leur classe.

Manouchka et Inès à l’accueil, pour les fonctions de Stéphanie.

UNSS GYMNASTIQUE

Mercredi 10 avril 2024

Championnat académique de Gymnastique à Toulon 

Marie-Lou T. , Sixtine L., Célestine M. et Louise G. se sont classées 3e sur 5 équipes.

 Félicitations à toutes les 4 et merci aux jeunes officiels Léonie R. et Juliette G. qui ont été validées en tant qu’arbitre niveau académique aux barres et au sol.

Bravo à nos championnes et merci aux parents accompagnateurs!

 

UNSS TENNIS

Ils ont gagné ce mercredi 17 avril tous les matchs aux interacadémiques et sont donc qualifiés pour les
CHAMPIONNATS DE FRANCE
qui vont se dérouler à Limoges du 3 au 7 juin prochain.

Violette O. – Colin C. – Inès et Amaury T. C.

Merci à notre juge François P.

Merci aux parents qui les accompagnent également.

Championnat académique de Tennis

Equipe Excellence 

Les matchs se sont joués à Cannes contre le collège Ste Marie de Cannes.
Les rencontres ont été très disputées et le collège Ste Marthe a finalement gagné le championnat par deux victoires à une :

Le double mixte remporté / simple garçon défaite / simple fille remporté
Félicitations à Inès T. C., Colin C., Amaury T. C. et Violette O.

Nos deux élèves arbitres Arthus L. et François P. ont fait preuve de sérieux, de concentration et de détermination pour assurer ce rôle pas facile !

Bravo à nos champions et merci aux parents accompagnateurs!

Rendez-vous mercredi prochain (16/04/24) à Aix en Provence pour jouer le Championnat interacadémique ! 

Encadrements de ces compétitions par Madame Priqueler et Madame Herbaut, professeures d’EPS 

La pastorale

CM2 : Journée initiation à la confirmation chez les Soeurs de la Consolation

MARDI 16 AVRIL : Sortie à Bargemon pour les CM1 et CM2

Sortie à Bargemon, sanctuaire et chemin de croix pour les élèves de CM1 et CM2 avec Père Guillaume

Retraite de préparation à la confirmation le 11 12 et 13 avril au clou à draguignan

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Un mois de février au 1er degré

Petit résumé d’un mois de février au 1er degré à Sainte-Marthe (maternelles et élémentaire)

Sainte-Marthe ouvre ses portes !

Journée portes ouvertes de Sainte-Marthe le samedi 4 février 2023

Atelier ARTS PLASTIQUES : vernissage

Sous la houlette de Claire DUBREUQ de l’association Trait Libre, tous les mardis, sur le temps de la pause méridienne, les élèves inscrits au cour d’arts plastiques réalisent de petits chefs d’oeuvre avec différentes techniques et sur différents supports.

sortie astronomie : La tête dans les étoiles !!

C’est entre chien et loup que M. Faupin, professeur des CE2 de l’école Sainte-Marthe et passionné d’astronomie a donné rendez-vous à l’ensemble des élèves et parents de l’école en haut du Malmont à Draguignan pour une initiation à l’astronomie.

Un mois de Janvier au 1er degré

Petit résumé d’un mois de Janvier à l’école Sainte-Marthe : sorties scolaires (soeur, spectacle, ludothèque et exposition), galette, math trucks et conférence sur les métiers (merci aux parents volontaires !)

MAKA ! street art à Sainte-marthe !

Harold MAKA, graffeur street art est intervenu ce lundi 3 octobre dans les classes pour expliquer son métier et son projet à Sainte-Marthe.

NETTOYONS LA NATURE

Dans le cadre de l’ Education au Développement Durable, tous les élèves de l’école Sainte-Marthe ont participé à l’opération “Nettoyons La Nature”.

ELA : PARI RÉUSSI !

Pour la 8ème année consécutive, et les 30 ans de l’Association ELA, les élèves de Sainte-Marthe ont tout donné !!

CONSÉCRATION DE SAINTE-MARTHE AU SACRÉ COEUR DE JÉSUS

« Revivez la consécration de l’Institution Sainte-Marthe de Draguignan au Sacré-Cœur de Jésus : un moment de foi et d’unité pour toute la communauté éducative. »

CHANDELEUR EN PETITE SECTION

CHANDELEUR CHEZ LES PETITS, ce vendredi 2 févrierLa Chandeleur est une fête traditionnelle célébrée en France le 2 février, soit 40 jours après...
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum

Index