SORTIE ASTRONOMIE : les élèves de Sainte-Marthe la tête dans les étoiles !
C’est entre chien et loup que M. Faupin, professeur des CE2 de l’école Sainte-Marthe et passionné d’astronomie a donné rendez-vous à l’ensemble des élèves et parents de l’école en haut du Malmont à Draguignan pour une initiation à l’astronomie.
A 22h, pas moins d’une cinquantaine d’élèves accompagnés de leurs parents étaient postés au sommet de la colline dracénoise afin d’y écouter les consignes et de commencer l’observation des étoiles sur les 4 téléscopes installés sur place.
C’est en partenariat avec l’observatoire astronomique de Rocbaron que cette séance découverte et hors du commun a trouvé un public plus qu’attentif aux explications de Messieurs FAUPIN (oui toute la famille est passionnée) et de M. Casini membres du club Cassiopée.
Les participants ont pu observer, entre autre, la grande Ourse, Vénus, Arcturius, la couronne boréale, une nénuleuse…
Une nébuleuse (du latin nebulosus, « flou », de nebula, « nuage ») est, en astronomie, un objet céleste composé de gaz raréfié, de plasma ou de poussières interstellaires. Avant les années 1920, le terme désignait tout objet du ciel d’aspect diffus. (wikipédia)
On peut trouver des étoiles doubles dans le ciel telles que Alcor et Mizar (deux étoiles très proches l’une de l’autre). Elles se trouvent dans la constellation de la Grande Ourse.
0 commentaires