LE PROJET PéDAGOGIQUE DE L’éCOLE

AXES DU PROJET PÉDAGOGIQUE DE L’ÉCOLE (2021/2026)

  1. Assurer la maîtrise par tous les élèves des instruments fondamentaux de la connaissance à la fin de l’école élémentaire (Lire, Ecrire, Compter)
  2. Développer une culture scientifique et technologique
  3. Le climat scolaire au service du bien vivre à l’école et du mieux apprendre
  4. Axes interdisciplinaires : Aider les enfants en difficultés :
  • Bienveillance et bientraitance : Agir en éducateurs responsables
  • Accueillir et soutenir l’enfant à Besoins Educatifs Particuliers : Exigences d’une école inclusive

PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL

« L’Education artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances ». Circulaire 2013-073 du 3 mai 2013

Le volet Artistique et culturel du projet d’école doit contribuer à la construction cohérente d’un parcours artistique et culturel pour les élèves. Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève s’articule autour de 3 axes : la pratique artistique, la rencontre avec les œuvres et les artistes et la fréquentation des lieux culturels.

PROJET NUMÉRIQUE 

« COMMUNIQUER, ENSEIGNER, ÉDUQUER À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE »

Notre projet numérique est inscrit dans les grands axes du projet d’école. Il doit être au service de la construction du savoir et de l’autonomie de l’élève.

L’élaboration de ce projet va bien au-delà de l’équipement et de la technique qui ne peuvent être perçus que comme des outils au service des apprentissages des élèves.

L’outil ne reste qu’un outil, cependant, notre choix d’équiper les classes de l’élémentaire (CP au CM2) de tablettes numériques nous permet de croire que nous leur proposons un environnement qui leur parle et qui correspond à leur propre fonctionnement.

L’intérêt porté à l’usage des outils informatiques dans l’école, au travers d’activités, la mise à niveau du matériel informatique avec l’installation des TBI et les tablettes numériques pour l’ensemble des classes de l’école nous projette à initier ce projet.

 

PROJET INITIATION À L’ALGORITHME ET À LA PROGRAMMATION INFORMATIQUE

On souhaite viser ces compétences en initiant les élèves du primaire à l’algorithmique et à la programmation à travers la robotique. Les élèves des cycles 1 et 2 sont invités à anticiper, formaliser et programmer le parcours de petits robots avec des contraintes de parcours plus ou moins complexe. En plus de ce travail, les élèves du cycle 3 doivent programmer de manière plus complexe des robots plus sophistiqués. Le logiciel Scratch est aussi utilisé (cycle 2 et 3) pour initier les élèves à la programmation sur des ordinateurs.

L’utilisation de robots à l’école permet l’apprentissage de nombreuses compétences en fonction des activités, du choix du robot et des objectifs.

 

PROJET D’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les questions environnementales sont aujourd’hui au cœur des préoccupations mondiales. Conscients de notre rôle transmetteur, nous souhaitons, à l’Institution Sainte-Marthe, sensibiliser et permettre aux enfants de s’engager dans une approche éco-citoyenne dès leur plus jeune âge. 

Initier nos élèves au développement durable, à l’écologie, à la préservation de l’environnement, au recyclage et aux « Eco gestes » est une priorité pour qu’ils prennent conscience, dès leur plus jeune âge, de leur impact sur la planète et deviennent des éco citoyens. Nous avons décidé d’encadrer notre démarche environnementale en rejoignant le programme Eco école, un programme international d’éducation au développement durable (EDD), soutenu par le ministère de L’Éducation Nationale.

PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ

Organisé autour de trois axes :

  • Un axe d’éducation à la santé qui décrit les compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité afin de permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé. Dès la maternelle et pour chaque cycle sont décrites les acquisitions visées et les activités de classe effectuées par les enseignants.
  • Un axe de prévention qui présente les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (hygiène bucco-dentaire, alimentation et activité physique, protection de l’enfance par exemple). 
  • Un axe de protection de la santé qui intègre des démarches liées à la protection de la santé des élèves mises en œuvre dans l’école dans le but d’offrir aux élèves l’environnement le plus favorable possible à leur santé et à leur bien-être. 

 

PARCOURS EARS : Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle

Dans une société où le corps est présenté avec une visée de perfection dans les médias, les publicités, où le corps est exposé sans limites, comment accompagner les élèves dans ce qui relève de l’intimité, du respect du corps, du respect de l’autre, de la relation ? Comment entrer en relation en se respectant et en respectant l’autre différent de moi ? Comment découvrir qui je suis en tant que personne sexuée ? 

Découvrir que je grandis, que mon corps se transforme, que moi aussi je viens d’une rencontre…

En référence aux IO, au document de référence de l’enseignement catholique, initier une réflexion pour mettre en place l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle dans l’école. 

SOUTENIR ET ACCOMPAGNER

POINT ÉCOUTE

Pour permettre aux élèves d’aborder les questions qui les préoccupent avec un adulte formé à l’écoute, pour les aider à trouver une information sérieuse et adaptée et les soutenir dans leur réflexion et leur désir de trouver une issue à leurs difficultés.

Une permanence a lieu pendant le temps de la pause méridienne, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L’écoute est réalisée par des personnels enseignants ou OGEC formés à l’écoute. L’accueil se fait toujours dans le même lieu de l’école, une petite salle facilement accessible et située près de la salle de GS (Salle du Regroupement d’Adaptation). Les élèves peuvent venir seuls, à deux ou trois. Quand un entretien a lieu, la porte de la salle reste fermée. La confidentialité est une des règles d’or du Point Écoute. L’élève est assuré que sa parole ne sera pas répétée et qu’elle ne sera pas utilisée sans son accord.

La confidentialité est indispensable pour que l’élève puisse faire confiance aux écoutants et soit assuré que ses problèmes personnels ne seront pas immédiatement répétés dans l’école. À travers cette confiance, l’enfant peut oser solliciter l’aide d’un adulte, relation structurante pour lui.

Le Point Écoute reste un espace de parole important et favorise également une meilleure cohésion entre les élèves et les adultes de l’établissement.

entraide

LES STAGES DE RÉUSSITE

Pour venir en aide aux élèves en difficultés (lacunes importantes en français et en mathématiques), l’école Sainte-Marthe organise également des stages de remise à niveau, 3 heures par jour, durant 3 à 5 jours, sur le temps des vacances scolaires d’automne, de printemps et d’été pour les élèves de CP au CM2.

Des groupes d’élèves, de 6 enfants, seront constitués par l’équipe des enseignants en accord avec la direction. Les propositions de stages seront élaborées à partir des évaluations réalisées par les enseignants en charge des classes. C’est sur la base de ce constat que les actions pédagogiques seront conçues de telle sorte qu’elles puissent commencer dès le début de l’action. A la fin du stage, une évaluation des progrès de chaque élève sera faite et communiquée à la famille ainsi qu’à l’enseignant de la classe.

stage de réussite

LES A.P.C. : Activités pédagogiques complémentaires

Les élèves qui en ont besoin peuvent bénéficier d’aides complémentaires au-delà des 24 heures hebdomadaires. Le choix a été fait d’utiliser ces temps surtout pour de l’aide personnalisée.

Pour ces aides, le Conseil des Maîtres a choisi l’organisation suivante :

Du lundi au vendredi : soit de 11h30 à 11h45 pour les maternelles, de 13h00 à 13h15 ou de 16h30 à 17h00 pour l’élémentaire.

Les élèves concernés participeront pendant plusieurs séances, sur une période scolaire, à l’aide personnalisée. Le nombre de séances sera fixé par l’enseignant(e) concerné(e), selon le repérage mis en œuvre.

Les parents des enfants concernés seront rencontrés et informés, et leur accord (indispensable) sera recueilli (autorisation signée) et ce pour chaque période scolaire.

activités pédagogiques complémentaires

PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT

 Mesures de prévention

  • En début d’année, privilégier le travail en équipe de l’ensemble des adultes dans l’école
  • Action de sensibilisation des élèves par les personnels pédagogique et/ou d’éducation de l’école. Prévenir le phénomène au travers des enseignements dans les classes, en faveur du climat scolaire. Ne pas attendre la journée de lutte contre le harcèlement qui a lieu le 18 novembre.
  • Point écoute situé près de la classe de GS
  • Séances EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) sur le harcèlement et le cyber-harcèlement
  • Surveillance des espaces communs par l’ensemble des personnels et par la vidéosurveillance pour contrôler et vérifier.
  • Campagne d’affichage
stop au harcèlement

le RA ( REGROUPEMENT D’ADAPTATION)

Nos ambitions pour améliorer le caractère inclusif de l’école Sainte Marthe :

– Promouvoir les valeurs citoyennes, agir pour l’éducation à la différence

– Favoriser l’émergence d’une culture commune pour les élèves, par classe âge, par tutorat

– Développer une école sans cloisons éducatives pour apprendre à vivre ensemble le plus souvent possible dans le respect des différences.

– Mutualiser les pratiques et les outils pour qu’ils profitent à tous.

– Enseigner : ce qui profite aux plus fragiles profite à tous. Enseigner pour tous sans travailler plus. Apprendre à travailler autrement.

– Renforcer l’autonomie et l’initiative de chacun pour répondre par bon sens aux besoins éducatifs de tous les élèves que l’on croise dans l’école.

– Apprendre de ses collègues pour être sensibilisé à la diversité des enfants accueillis

– Construire un climat scolaire fondé sur la tolérance, la bienveillance et l’accueil de la différence

– S’engager dans la promotion des valeurs citoyennes, accompagner les élèves dans la construction du socle commun par une ouverture sur le vivre ensemble.

 

Axes prioritaires du Regroupement d’Adaptation

Axe 1 : Promouvoir l’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie des élèves

■ Objectif 1 : Développer les compétences psychosociales (estime de soi, communication, relations…).

■ Objectif 2 : Favoriser la prise de conscience, la maitrise des attitudes et des méthodes de travail.

 

Axe 2 : Réduire les difficultés scolaires

■ Objectif 1 : Repérer les problématiques et les élèves à besoins prioritaires et/ou particuliers

■ Objectif 2 : Renforcer les fonctions exécutives

■ Objectif 3 : Maitrise des apprentissages fondamentaux

 

Axe 3 : Faciliter la mise en œuvre, la cohésion de l’aide et du suivi de l’élève

■ Objectif 1 : Optimiser les relations entre le RA et l’équipe enseignante

■ Objectif 2 : Optimiser les liens entre les parents et l’école

■ Objectif 3 : Optimiser les liens entre le RA et les partenaires extérieurs

LE Projet pastoral

Au cœur de notre école Sainte-Marthe, nous avons pour mission de développer, chez nos élèves, les valeurs chrétiennes, d’insister sur le bien vivre ensemble, d’accueillir, d’accompagner, d’éduquer, de donner un cadre, d’éveiller à l’intériorité et à la spiritualité un être unique plein de richesse, de s’ouvrir à la solidarité, à la tolérance et au respect des différences…

La vie chrétienne repose sur trois piliers : annoncer la Bonne Nouvelle, célébrer le Seigneur et servir son frère.

SERVIR

–           Accueillir tous les enfants
–           S’engager dans des projets de solidarité
–           Rencontrer l’autre
–           Eduquer à la différence et au respect
–           Aimer à la manière du Christ

CELEBRER

–           Célébrer les temps liturgiques
–           Proposer des temps de partage et de convivialité
–           Proposer des temps forts spirituels
–           Prier

 ANNONCER

–           Permettre à chaque enfant de découvrir la Parole de Dieu et de cheminer à la suite du Christ
–           Accompagner les enfants dans la préparation aux sacrements
–           Aider l’enfant à se connaître et à donner du sens à sa vie
–           Proposer des repères pour appréhender le monde
–           Faire découvrir et comprendre la culture Chrétienne

 

image prier
soeurs de la charité jeanne-antide thouret

cliquez pour agrandir

L’école Sainte Marthe est insérée aux activités dans l’Eglise locale. L’école n’est pas une unité indépendante ; elle participe à la communauté chrétienne paroissiale et diocésaine. Les enfants sont invités à participer à l’Eucharistie en Paroisse et à diverses Célébrations.

Les Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret partagent avec nous, leurs connaissances et leurs expériences. Forts de ce partage, nous pouvons faire vivre l’esprit fondateur de la congrégation des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret :

–   Reconnaitre les efforts de nos élèves et leur offrir beaucoup d’écoute,
–   Croire que tous les enfants peuvent apprendre et être reconnaissants de leurs efforts,
–   Mettre les valeurs de la vie, de l’amour et du partage au premier plan,
–   Lutter contre toutes les formes de pauvreté.

–           Aider l’enfant à se connaître et à donner du sens à sa vie
–           Proposer des repères pour appréhender le monde
–           Faire découvrir et comprendre la culture Chrétienne

 

bénédiction des cartables

Bénédiction des cartables / messe de rentrée

Le Mot de l’Aumônier

 Gloire à Dieu ! Autrefois on disait facilement ceci à tout bout de phrase. Gloire à Dieu. Pour les évènement heureux ou malheureux, réjouissants ou inquiétants… Gloire à Dieu quand quelqu’un meurt, gloire à Dieu quand quelqu’un naît. Et cela donnait la paix, parce qu’on avait le sens des priorités.

 Merci aux enfants qui ont accueilli la Parole de Dieu et qui ont beaucoup questionné. J’ai l’impression qu’ils sont le baromètre de l’inquiétude des familles, car ils en font remonter les questions sans filtre et avec un vrai désir d’avoir la réponse. Ils veulent savoir qui est Dieu, quel est le but de la vie sur terre, est-ce qu’il nous connait vraiment, comment c’est de mourir, pourquoi il y a des maladies, comment Dieu fait pour être partout… Dès le plus jeune âge ! et ils aiment à entendre les promesses du Seigneur Jésus sur ces questions et j’aime à être totalement direct et vrai avec eux et j’espère avoir contribué à les faire grandir dans le bon sens.

Il y a eu beaucoup de gratitude entre nous, parents, enseignants, personnels, et voici encore un merci sincère pour votre confiance.

 Vous voyez ces plantes qu’on n’a pas arrosé pendant toutes les vacances d’été, et qu’on retrouve toute rabougries ? Mais qui peuvent toujours repartir ! Je redoute de retrouver les âmes des enfants trop peu abreuvées mais je compte sur chacun pour aller (au moins un peu) à la messe et prier en remerciant le Bon Dieu pour les merveilles qu’ils vont voir pendant les voyages, les colos et autres sorties ? C’est plus simple que ce qu’on peut penser, et ça fait du bien à l’âme !

Je reste à votre disposition cet été également, mais plus encore, le Seigneur est là qui veille tendrement sur nous sans jamais nous quitter des yeux – qu’il vous accorde sa grâce et ses bénédictions selon votre désir. 

 

L’éCO-ECOLE

En route pour obtenir le label Eco-Ecole : Qu’est-ce que le projet Eco-Ecole ?

À l’Institution Sainte-Marthe, sensibiliser nos élèves au développement durable, à l’écologie, à la préservation de l’environnement, au recyclage et aux « Eco gestes » est une priorité pour qu’ils prennent conscience, dès leur plus jeune âge, de leur impact sur la planète et deviennent des éco citoyens. Nous avons décidé d’encadrer notre démarche environnementale en rejoignant le programme Eco école, un programme international d’éducation au développement durable (EDD), soutenu par le ministère de L’Éducation Nationale.

Dès le mois d’octobre 2020, nous nous sommes engagés dans cette démarche pour devenir une école propre et responsable.

Notre objectif est d’engager solidement et durablement tous les acteurs de notre école dans le développement durable : enfants et enseignants, direction, personnel et parents, ainsi que tous nos partenaires. Ensemble, nous souhaitons être acteurs de la transition écologique et transmettre à nos élèves des valeurs citoyennes durables en matière d’écologie.

L’Institution Sainte-Marthe : une communauté éducative propre et engagée

Afin de pouvoir coordonner nos actions au sein de l’Institution, nous avons défini une politique de développement durable commune à tous. Cette politique s’appliquera à l’ensemble des acteurs de l’Institution et évoluera avec le temps en fonction des avancées du domaine de l’écologie. Nous avons regroupé les bonnes pratiques appelées « Eco gestes » à appliquer au quotidien par les enfants, enseignants, parents et la direction au sein de l’école. Ces éco gestes peuvent et doivent aussi être d’appliqués chez soi ! 

Notre démarche environnementale sera amenée à évoluer en fonction des différents projets.

Convaincus du potentiel infini des enfants, à l’Institution, nous transmettons quotidiennement des savoirs et des valeurs pouvant permettre à chacun d’être acteur et engagé dans la transition écologique. Par le biais du programme Eco-Ecole et grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs du projet, beaucoup de changements ont été effectués cette année et de nouvelles initiatives émergeront dans les années à venir !

“Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.” Maria Montessori

NOS ECO-Délégués


Depuis la rentrée 2020/2021, les élèves de l’école Sainte Marthe sont sensibilisés au tri sélectif, aux déchets, au gaspillage… Cette année 2021/2022, trois Eco-comité ont eu lieu.

Les éco-délégués de l’école ont bien évidemment continué à lutter contre le gaspillage, œuvré pour le tri sélectif… mais ils ont également souhaité se questionner sur la restauration à l’école. Ils ont donc souhaité interviewer l’équipe de restauration.

Voici les questions qui ont été posées à l’ensemble du personnel SCOLAREST. Les réponses ont été communiquées à l’ensemble des élèves de l’élémentaire.
Lors du dernier Eco-comité les délégués sont revenus sur le rôle de « veille » par rapport au gaspillage mais ont également parlé des jardinets mis en place dans le jardin.
1) Quelle est le nom de la société de restauration ?
Le nom de la société est SCOLAREST.
2) Où est-elle située ?
Elle est située à Aix-en-Provence à une bonne heure de route de Draguignan.
3) Où sont cuisinés les menus de la cantine ?
A la Nativité, Institution scolaire (école, collège et lycée) à Aix-en-Provence dans une
centrale de restauration collective.
4) Utilisez-vous des produits alimentaires de saison ?
Oui pour les fruits et les légumes.
5) Comment les menus arrivent-ils à l’école et à quelle heure ?
Tout arrive le matin à 7 h dans un camion réfrigéré entre 0 et 4 degrés afin que les aliments
ne soient pas infectés de microbes.
6) Est-ce que les menus sont retravaillés à leur arrivée ?
Les entrées et les desserts livrés en barquette sont retravaillés. Seuls les plats chauds ne sont pas retravaillés.
7) Qu’est-ce que vous pouvez faire pour le gaspillage de la nourriture ?
Nous pouvons proposer un bac à compost où seront déposés les restes de nourriture. La
viande, le poisson, les agrumes ne seront pas mis dans le bac à compost.
8) Où vont les déchets de la cantine ?
A la poubelle ! Nous pouvons donner les restes à de associations si ces dernières ont des camions réfrigérés. Il y a à votre disposition un bac pour le pain perdu pour voir le gaspillage.
Nous les donnons pour les animaux (poules, chèvres etc…). Il faut savoir que dès que nous travaillons un aliment, s’il n’est pas mangé, nous devons le jeter.

NOTRE LABEL 2022 : LE BRONZE !!

médaille de bronze

LES ATELIERS de la pause de méridienne

Ateliers pause méridienne de l'École

Jours des ateliers sur le temps de la pause méridienne pour l’année 2022/2023:
LUNDI :Anglais avec Language Connexion 
MARDI : Arts plastiques et Echecs 
– Théâtre le MARDI pour les CM1 et CM2 et le JEUDI pour les CE1 et CE2
VENDREDI : Relaxation

Attention de ne pas choisir 2 ateliers le même jour.

Coupons d'inscription aux Ateliers

Documents à télécharger:

Théâtre 
Relaxation 
Arts plastiques
– Anglais avec Language Connexion :

Nous vous proposons un nouvel atelier pour vos enfants sur le temps de la pause méridienne LE MARDI de 12h15 à 13h15. Le coût est de 30 euros pour l’année (adhésion au club « Echiquier de la Tour d’Argens » du Muy).

M. Hugo DURAND en sera l’animateur. L’atelier pourra débuter à partir de 4 participants. Le groupe d’enfants sera constitué de maternelles à partir de la MS ainsi que des élémentaires (CP au CM2). Une séance d’essai est possible.

Merci de revenir vers la cheffe d’établissement si votre enfant est intéressé avant le 13 SEPTEMBRE puisque les séances débuteront le mardi 20 septembre, via ECOLE DIRECTE.

 

atelier imprimerie d’art

coupon-réponse d’inscription distribué dans la pochette de rentrée

tract-arts-graphiques

atelier anglais

coupon-réponse d’inscription distribué dans la pochette de rentrée

logo language connexion

Depuis la rentrée 2018 l’école, qui intègre déjà des cours d’anglais dans son programme scolaire, a souhaité aller plus loin en proposant aux parents qui le désirent d’inscrire leur enfant à l’atelier d’anglais « Storytelling » hebdomadaire qui a lieu en dehors du temps scolaire.

Pour cela, l’école a passé un partenariat avec Language Connexion, école spécialisée dans l’enseignement de l’anglais aux enfants. Animé par un professeur anglophone, cet atelier a lieu à raison de 1 séance de 45 minutes par semaine. A la fois différent et complémentaire des cours d’anglais intégrés au programme scolaire, il laisse place au plaisir de la lecture d’histoires en langue anglaise. 

Les enfants, regroupés en petit nombre, apprennent l’anglais tout en se relaxant !

www.languageconnexion.com

Dès réception du code à la rentrée

apprendre l'anglais avec Language Connexion

atelier théâtre

coupon-réponse d’inscription distribué dans la pochette de rentrée

Le Théâtre : l’Art Vivant par excellence

A l’Atelier Théâtre de l’Institution, tous les comédiens « en herbe » petits et grands  travaillent sur ce qu’est  » un Groupe voire une Troupe » : entraide, respect, écoute, confiance en soi, jeux théâtraux etc.… et pendant leur spectacle de fin d’année on peut voir tout cela sur scène avec en plus de belles révélations d’enfants timides….

Michelle Richard Professeure de Théâtre au Conservatoire de Draguignan

Les apports de la pratique théâtrale sont variés : elle permet, à tout âge, d’enrichir le langage, de travailler sur la syntaxe et le lexique, de développer la mémoire. De plus, le corps et la voix sont les deux instruments du comédien. Les nombreuses répétitions pour incarner avec le plus de justesse des postures et des émotions, favorisent la maîtrise des gestes et des sentiments, et in fine la connaissance de soi.

Oser affronter le regard de l’autre, oser se montrer, rire de soi-même, c’est gagner en assurance et prendre confiance, en soi, et en l’autre.

Prendre conscience de son corps et de ses émotions par le jeu théâtral permet d’évacuer les tensions, de s’apaiser, et de gérer ses émotions.

De ce fait la pratique théâtrale à l’école ne pourrait-elle pas favoriser les apprentissages scolaires ?

De plus si elle prend la forme d’un projet abouti, la motivation et la dynamique du groupe se renforceront autour de celui-ci. Grâce à l’interaction des élèves dans le jeu théâtral et l’apprentissage de l’écoute réciproque, le climat de classe peut se trouver améliorer. En cela, les répercussions positives d’une pratique théâtrale à l’école bénéficieraient aux autres disciplines.

Un travail sur la pratique théâtrale offre aussi de nombreuses possibilités de transdisciplinarité, permettant de créer du lien entre les disciplines, optimisant alors leur enseignement.

atelier relaxation

coupon-réponse d’inscription distribué dans la pochette de rentrée
atelier_relaxation

LE PéRISCOLAIRE

l’étude surveillée et la garderie

L’étude surveillée

 

C’est un temps où les élèves font leur travail personnel (les “devoirs à la maison”) dans le cadre de l’école, avec l’aide de personnels d’éducation. L’étude surveillée a lieu après le goûter, de 16h30 à 18h.

 

L’étude se déroule 4 fois par semaine de 16h20 à 18h00, incluant un temps de goûter. Elle est positionnée dans la continuité du temps scolaire.

Les études remplissent plusieurs missions :

► donner la possibilité à l’enfant de faire ses leçons et de l’accompagner dans un cadre propice,

► offrir un service de qualité encadré par des personnels d’éducation pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant et notamment des plus « fragiles ».

 

Notre projet d’étude surveillée décline les intentions éducatives de chacun des temps organisés par l’école Sainte Marthe :

■ Développer une cohérence éducative, construire la coéducation

■ Renforcer la continuité éducative entre l’école et le milieu familial

■ Créer les conditions de la participation de toutes les familles

■ Soutenir, accompagner les familles et les enfants en difficulté.

LA B.C.D

LA BIBLIOTHEQUE CENTRE DOCUMENTAIRE DE L’ÉCOLE

L’école a pour mission de développer le travail autonome de l’enfant, et ce, par l’accès à des lectures diverses.

Les écrits rencontrés dans la bibliothèque de l’école permettent à coup sûr de développer le plaisir de lire et renforcent par la même occasion la maîtrise du langage écrit et oral.

La bibliothèque à l’école permet de découvrir une grande variété de productions écrites que l’enfant ne retrouve pas nécessairement dans son environnement quotidien.

La BCD de l’école est organisée en lieux différenciés qui correspondent chacun à une activité spécifique.

  • La zone lecture-détente
  • La zone audio-visuelle
  • La zone communication
  • La zone de prêt
  • La zone jeux de société

Sur le temps de la pause méridienne la BCD est ouverte les lundi, mardi et vendredi de 12h15 à 13h00.