PASTORALE

La messe d’entrée en Carême

Pour l’école

Pour les maternelles et les CP, la messe a eu lieu à 9h30 en notre Chapelle Sainte-Marthe célébrée par le Père Guillaume

Pour les CE1, CE2, CM1 et CM2, la messe a eu lieu à 10h30.

Pour le collège

Pour les collègiens volontaires, la messe a eu lieu à 12h00 célébrée par Monsieur l’Abbé Joseph-Marie Sallé.

La messe d’entrée en Carême, également connue sous le nom de Messe des Cendres, marque le début de la période de Carême dans la tradition chrétienne, qui précède Pâques. Voici quelques points importants à connaître sur cette cérémonie :

  1. Date et Signification : La messe d’entrée en Carême a lieu le Mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême, une période de quarante jours de jeûne, de prière et de pénitence en préparation de Pâques.
  2. Cendres : L’un des aspects les plus symboliques de la messe des Cendres est l’imposition des cendres sur le front des fidèles. Les cendres proviennent généralement des rameaux bénis de l’année précédente. Elles sont utilisées pour rappeler aux fidèles leur mortalité et les exhorter à la repentance et à la réflexion pendant la période de Carême.
  3. Liturgie : La messe des Cendres suit une liturgie spécifique, comprenant des lectures bibliques appropriées et des prières de pénitence. Les passages des Écritures souvent lus lors de cette messe incluent des enseignements sur le repentir, la prière et le jeûne.
  4. Thèmes : Les fidèles sont appelés à se tourner vers Dieu avec un cœur contrit et à renouveler leur engagement envers la prière, le jeûne et l’aumône.
  5. Rituel : Pendant la messe, le prêtre marque le front des fidèles en forme de croix avec les cendres tout en disant : « Repens-toi et crois à l’Évangile » ou « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

MESSE DE L’AVENT

messe de l’avent à la chapelle Sainte-Marthe à Draguignan

Un mois de Mars à Sainte-Marthe

Petit résumé du mois de mars 2024 à Sainte-Marthe

Jour de fête : L’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Jour de fête pour l’Eglise : L’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Sortie des 6èmes à Cotignac

L’institution Sainte-Marthe propose aux élèves de 6èmes en début d’année un temps d’approfondissement de vie de classe pour apprendre à mieux se connaître, et d’ouverture aux richesses du message évangélique. Ainsi, les élèves ont pu approfondir leur connaissance sur ce lieu Saint avec une belle messe de rentrée

Chemin de croix des eleves de l’aumonerie à St ferreol à lorgues

Ce samedi 25 mars, les élèves de l’aumônerie à Sainte-marthe sont allés à Saint-Ferréol à Lorgues pour faire un chemin de croix.

Opération de Carême : Bol de riz

Opération Bol de Riz en faveur de l’association Adrien et de l’école Marie Maron du Liban partenaire de Sainte Marthe

Action de Carême : Opération Bol de Riz

Cette année, nous avons décidé d’apporter notre soutien à I’école Saint Victor Anjozoro à Madagascar pour le 2nd degré et à l’école Saint Maron Bauchrie du Liban pour le 1er degré. Ce sont toutes deux des organisations à but non lucratif.

1er trimestre à sainte-marthe

1er trimestre à Sainte-MartheBienvenue à l'Institution Sainte-Marthe, école et collège, un lieu où chaque enfant peut s'épanouir et grandir...

Sorties des 6ème chez les soeurs de la consolation : le sens de noël

les soeurs de la consolation ont eu la gentillesse d’accueillir dans leur monastère tous les élèves de 6ème. Elles se sont attachées à expliquer le vrai sens de la fête de Noël aux enfants.

Saint Nicolas à Sainte-Marthe

Venue de Saint Nicolas ce matin
avec bonbons et sucre d’orge offerts par l’APEL

Index