PETITE SECTION

Gulliver est une association loi 1901. Spécialisée dans la médiation scientifique autour des sciences du vivant, elle développe depuis 1997 des projets et des actions liés aux apprentissages et à la transmission des savoirs scientifiques et culturels.

Pour compléter son offre culturelle, G
ulliver peut faire appel à ses réseaux et impliquer ses partenaires (rencontre de scientifiques, illustrateurs…).

L’association coordonne la Fête de la Science dans le Var depuis 2013 et anime le réseau social Echosciences Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2017.

Association Gulliver

Les animaux de la ferme

PETITE ET MOYENNE SECTION

INTERVENANT MUSIQUE

Le mardi 26 mars, M BERNAUX Florian, intervenant musique, s’est rendu dans les clases de Petite et Moyenne Section, pour faire découvrir les instruments aux enfants.

Danse des indiens : je danse, je touche ta tête c’est à ton tour de danser

MOYENNE SECTION

Association Gulliver

L’eau (expérience)
Grâce à l’association Gulliver, nous avons expérimenté les objets qui flottent et qui coulent. Nous avons également pu voir une expérience avec une bougie chauffe-plat posée sur l’eau qui remonte lorsqu’on place un Erlenmeyer* dessus.

* La fiole Erlenmeyer, aussi connue sous le nom de fiole conique ou fiole de titrage, couramment appelée erlenmeyer ou plus familièrement erlen, est un récipient largement utilisé en verrerie de laboratoire

GRANDE SECTION

Activités de Pâques

CE2

Sortie ludothèque

Goûter en classe

Chloé D. S. et Samuel B. ont été récompensés pour leur comportement exemplaire. Ils ont obtenu une carte V.I.P qui leur a permis d’organiser un goûter pour la classe.

Balle Ovale

 

Tous les mardis, c’est rugby !

CM2

CONCOURS DE LECTURE

Félicitations à notre Amélia et en avant pour la finale régionale !!

Mercredi 20 mars, notre commune de Trans-en-Provence accueillait à la salle polyvalente l’une des deux finales départementales des « Petits champions de la lecture ».

Cette opération, qui célèbre sa 12ème édition cette année, vise à promouvoir la lecture par le partage, et permet aux enfants de développer leur confiance en eux, cet exercice nécessitant de prendre la parole et lire devant un public.

Organisée par l’école élémentaire Jean Moulin, cette finale a réuni 20 enfants de CM1 et CM2 du département, dont les jeunes Transians Lucie V. et Raphaël F..

A tour de rôle, chacun se présenta sur l’estrade pour lire à haute voix pendant environ 3 minutes, un extrait d’un livre, choisi par leurs soins, et ce devant un public nombreux composé des familles de l’ensemble des participants, et d’un jury de 6 personnes :

-Mme CUSANNO, directrice de l’école élémentaire Jean Moulin et organisatrice de cette finale avec les enseignants M. et Mme MICHEL,
-M. BONHOMME, adjoint aux Affaires scolaires,

-Mme RIGAUD, conseillère municipale,
-Mme MATTEI, association Lire et faire lire,
-Mme OKACH, chargée des relations publiques à Théâtres en Dracénie,

-et Mme ESCUDIER, déléguée départementale de l’Education nationale.

Après une longue délibération, les résultats étant très serrés, les deux gagnants (fille et garçon) qui participeront à la finale régionale ont été désignés : Amélia B. S..de Draguignan ( Sainte-Marthe), et notre Transian Raphaël F. !

Félicitations à tous les enfants pour leurs belles prestations !

M.MISSUD 1er Adjoint au Maire de Trans en Provence

ÉCO DÉLÉGUÉS

Sensibilisation et information sur les déchets – texte rédigé par Sara (CM2) et Ly Lan (CM1)

Connaissez-vous les consignes de tri ? Les élèves ont-ils été sensibilisés à celles-ci ?

Dans notre école, nous avons à disposition différentes poubelles. Elles sont installées sur les cours de récréation. D’autre part, chaque classe, salles de réunion ou des professeurs, ont différentes poubelles de tri (papier, déchets communs).

Depuis le 08 janvier 2024, l’école à changer de prestataire pour le retrait des poubelles. Nous travaillons désormais avec le groupe PIZZORNO.

 Les élèves ont-ils identifié les poubelles et équipements de tri et de recyclage, si l’établissement en dispose ?

Depuis 3 ans les élèves sont sensibilisés au tri et au recyclage. Ils savent identifier les équipements.

 La problématique des déchets est-elle prise en compte pour les différents événements de l’école ?

Lors des manifestations de l’école en relation avec l’APEL (association des parents d’élèves), les containers sont à leur disposition.

Depuis le 08 janvier 2024, l’école à changer de prestataire pour le retrait des poubelles. Nous travaillons désormais avec le groupe PIZZORNO.

Les élèves ont-ils identifié les poubelles et équipements de tri et de recyclage, si l’établissement en dispose ?

Depuis 3 ans les élèves sont sensibilisés au tri et au recyclage. Ils savent identifier les équipements.

 La problématique des déchets est-elle prise en compte pour les différents événements de l’école ?

Lors des manifestations de l’école en relation avec l’APEL (association des parents d’élèves), les containers sont à leur disposition.

Avez-vous déjà réalisé des actions de réduction des déchets générés par les goûters des élèves (boite à gouter, vente de produits non sur-emballés, etc.)
Les parents sont sensibilisés. Néanmoins, il demeure que les goûters des élèves sont souvent emballés. Ils sont jetés dans la poubelle adéquate.

Connaissez-vous le concept d’économie circulaire ? Les élèves ont-ils été sensibilisés à celui-ci ?
Le terme économie circulaire n’a pas été abordé avec les élèves. Il est donc important de les sensibiliser.

Connaissances des déchets produits dans l’établissement

Quel est le volume et /ou la masse totale de déchets produits chaque semaine, chaque mois ou chaque année par votre établissement ?
D’avril à juin 2023 le poids total de déchets organiques pour les maternelles est de 5,500 kg et pour l’élémentaire de 12 kg (pour 4 jours de cantine par semaine). Depuis la rentrée de septembre 2023 à fin janvier 2024 le poids total de déchets pour les maternelles est de 6,500 kg et pour l’élémentaire de 12,600 kg.

Quels sont les types de déchets produits par l’établissement et dans quelles proportions ?
Les déchets sont organiques (voir le volume dans la question précédente) mais également papier (pas de connaissance du volume).

Quels bâtiments et quelles activités génèrent le plus de déchets ?
Essentiellement la cantine avec les déchets ménagers.

Existe-t-il des déchets dangereux générés par l’établissement scolaire à travers certaines activités (engrais et pesticides pour l’entretien des espaces verts, peintures, produits d’entretien… Si oui lesquels ?
Nous n’utilisons pas d’engrais ni de pesticides pour l’entretien des espaces verts. Pour les produits d’entretien nous utilisons des produits BIO. 

Où sont placées les poubelles dans les classes, la cour, aux abords de l’établissement, etc. ? Sont-elles en nombre suffisant ?
Les poubelles sont placées sur les cours de récréation de l’école et du self. Elles ont été changées en octobre 2023. En effet nous avons été dans l’obligation de trouver un nouveau prestataire (Pizzorno) puisque la DPVA s’est désengagée du ramassage de nos poubelles.

Actuellement nous disposons de : 

  • 2 petits containers jaunes (Pizzorno)
  • 2 petits containers verts (Pizzorno)
  • 3 petits containers bleus (Pizzorno)
  • 2 petits containers marron (Les Alchimistes pour les déchets organiques)
  • 3 grands containers jaunes (Pizzorno)
  • 1 container noir pour les déchets ménagers (Pizzorno)

Les poubelles sont en nombre suffisant.

 Dans les classes, il y a une poubelle pour le papier, une poubelle pour le plastique et une poubelle pour les déchets non recyclabes.

Gestion des déchets

 Connaissez-vous la règle des 3R du zéro déchet : réduire, réutiliser, recycler ? Avez-vous déjà sensibilisé les élèves à cette règle ?

Nous connaissons cette règle. Pour autant il faudra de nouveau sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative.

 Quelles sont les différentes filières de récupération et/ou de recyclage mises en place dans l’établissement (emballages, cartons, papiers, plastiques, métaux, verre, tubes de néons, huiles, piles, déchets électriques et électroniques, cartouches d’encre d’imprimantes et fax, tonner, encombrants, déchets de travaux, déchets verts, etc.) ?

Les cartouches de tonner sont récupérées par la société Leasys (société qui gère notre parc de photocopieurs). Le papier est mis dans les poubelles bleues qui sont récupérées par la société Pizzorno. Les encombrants sont déposés par notre personnel technique à la déchetterie. Pour les déchets des travaux, les sociétés qui interviennent récupèrent les déchets. Les piles usagées sont récupérées et déposées dans des surfaces alimentaires.

Que deviennent les différents déchets de l’établissement ?

Les déchets alimentaires sont récupérés par l’association les Alchimiste qui viennent deux fois par semaine.

 Valorisez-vous en interne certains déchets produits (compostage des déchets organiques, réutilisation d’emballages, etc.) ?

Nous valorisons les déchets organiques du personnel puisque nous avons au sein de l’école un composteur. Pour les déchets organiques de la cantine, ils sont récupérés par les Alchimistes qui produisent du composteur que nous pouvons acheter à un prix moindre.

 Qui s’occupe de la gestion et du tri des déchets dans la commune de l’établissement ? Quel est le fonctionnement de la gestion et du tri dans la commune ?

C’est la société Pizzorno qui s’occupe de la gestion du tri des déchets de la commune.

 

 

Matériel de récupération des déchets organiques

AFFICHAGE DE LA CANTINE POUR LE TRI DES DECHETS

VISITE SITE « LES ALCHIMISTES » LA FARLÈDE

JEUDI 28 MARS 2024 

Dans le cadre de notre projet ÉCO ÉCOLE, les 16 éco délégués de l’école et 7 éco délégués du collège, ont visité le site « Les Alchimistes » à La Farlède, partenaires qui viennent chaque semaine récupérer nos biodéchets pour en faire du compost. (cf en bas de page de cet article)

La visite s’est déroulée en deux parties.

Dans un premier temps la visite du site et l’explication de leur travail.
Ensuite une activité/quizz jeu de l’oie géant pour sensibiliser les élèves au compost.

 

Groupe maternelle GS, CE1, CE2 et CM1

Groupe maternelle CM2  et 6èmes

LE JARDIN

Reprise des plantations et floraison …

Visite de Mme LEBRUN Marion, Maître composteur de la DPVA. Avec son expertise unique dans le domaine, elle nous a apporté des connaissances précieuses sur le compostage et ses nombreux avantages. 

PASTORALE

Journée confession CE2 chez les Soeurs de la Consolation

 

CHEMIN DE CROIX ST FERREOL

chemin de croix SAMEDI 16 MARS 2024 à Saint Férréol (Lorgues) De 9h15 jusqu’à 11h30

 

ACTION DE CARÊME : BOL DE RIZ LE 29 MARS 2024

 

Cette année, nous avons décidé d’apporter notre soutien à I’école Saint Victor Anjozoro à Madagascar pour le 2nd degré et à l’école Saint Maron Bauchrie du Liban pour le 1er degré. Ce sont toutes deux des organisations à but non lucratif.

Chemin de Croix à Draguignan

 

Les baptêmes

 

Ce dernier dimanche de mars, le 31, ce sont pas moins de 14 baptêmes de nos élèves qui ont été célébrés en l’Eglise Saint-Michel à Draguignan par le Père Guillaume, prêtre accompagnateur au 1er degré.

COLLÈGE

Intervention  » Education aux Médias » par Var Matin dans toutes les classes

BIA 2023

Encore une belle année pour le Brevet Initiation Aéronautique avec plus de 90 % de réussite (+de 80% de mentions), bravo !

Promotion 2023 : les élèves option BIA ont reçu leur diplôme par leur professeur M. Bérujon

Sortie à Marseille : Orientation des 3èmes

Sortie des 3èmes sont partis toute la journée à Marseille pour le salon des métiers et de l’alternance pour les aider à définir leur orientation pour l’année prochaine.
Rencontre avec des professionnels, des formateurs et échanges entre lycéens et étudiants.

Histoire

Mme V., professeure d’histoire / géographie et ses élèves partent à l’assault des trésors cachés de notre ville de Draguignan

 

UNSS

Athlétisme 

Résultats du district d’athlétisme de ce mercredi 20 mars 2024 

Benjamines : Lina A. W. et Jade A. : 11èmes sur 19 équipes

Benjamins : Erwan P. et Alexis D. : 3èmes sur 18 équipes

Gabriel FR. et Léo D. : 11èmes sur 18 équipes

Léo B. et Ewen M. : 17èmes sur 18 équipes

Minimes Marius F. et Amaury B. : 3èmes sur 18 équipes

Mathieu G. D. et Killian V. D. S. : 8èmes sur 18 équipes

Théo P. et Tom A. : 11èmes sur 18 équipes.

  Bravo à tous ces athlètes !

 

Championnat départemental UNSS du Var d’athlétisme 2024

mercredi 27 mars 2024 

Nos benjamins (Mathilde G., Lina A.-W., Alexis D., Erwan P., Gabriel F.) et Arthus L. (juge élève), se sont qualifiés pour le championnat académique d’athlétisme qui se déroulera mercredi 15 mai 2024 au stade Léo Lagrange à DRAGUIGNAN.

Félicitations à ces 6 athlètes !

 

Gymnastique

Championnat départemental Unss Gymnastique

Mercredi 20 mars a eu lieu le championnat départemental Unss de gymnastique à la Seyne sur Mer. Célestine, Sixtine (capitaine de l’équipe), Louise, Leonie et Marie-Lou se sont classées à la troisième place du podium. Elles sont ainsi qualifiées pour le championnat académique qui aura lieu le mercredi 10 avril. Maxime (à droite) est le juge officiel de cette équipe qui a effectué le jugement au sol.

Un grand bravo à toutes et sincères remerciements aux parents accompagnateurs de cette compétition Unss.

Mme Priqueler, professeur responsable de l’AS Gymnastique du collège

NOS TALENTS

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TIR SPORTIF

FELICITATIONS à Elise et Baptiste C. qui ont terminé 4ème (ils ont manqué la médaille de bronze à 0.5 points / 200 !!!).
UN GRAND BRAVO !!!

Bilan collecte biodéchets

Collecter et composter en circuit court.

Voici un premier BILAN de notre partenariat avec les Alchimistes après déjà deux mois de collecte : 

 

🔥🔥🔥
1 783 kg de déchets alimentaires ont été sauvés des flammes depuis janvier grâce à votre engagement. 

 

🍅🥦🥨
 En moyenne, 255 kg collectés / semaine, ce qui fait environ 9 tonnes / an si on projette. 

 

⭐⭐⭐
 En termes de qualité de tri, mis à part la première semaine où des erreurs de tri avaient été trouvées, c’est désormais parfait, bravo ! 

 

L’ECO-SYSTEME DU PROJET

Les Alchimistes Côte d’Azur est une société industrielle qui collecte les biodéchets du Var et des Alpes-Maritimes. Nous les transformons en compost pour nourrir les terres agricoles de la Côte d’Azur.

Au départ, Les Alchimistes Côte d’Azur sont le fruit de la rencontre de deux entrepreneurs toulonnais engagés depuis plus de 10 ans sur le territoire du Var avec Davide Raffini, guide composteur impliqué sur le sujet depuis plusieurs années et Les Alchimistes SAS.

Aujourd’hui, Les Alchimistes Côte d’Azur sont une équipe composée de 14 personnes, dont 4 issues d’un parcours d’insertion grâce à notre partenariat privilégié avec l’entreprise adaptée le Grenier Eco, animées et motivées à faire des biodéchets de véritables ressources, riches pour le sol du territoire !

Les Alchimistes Côte d’Azur sont soutenus par la Région Sud, l’ADEME.

Dans le cadre des Alchimistes Côte d’Azur, Anne-Sophie et Cédric Davoine sont lauréats de Réseau Entreprendre Var et d’Initiative Var.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

MAKA ! street art à Sainte-marthe !

Harold MAKA, graffeur street art est intervenu ce lundi 3 octobre dans les classes pour expliquer son métier et son projet à Sainte-Marthe.

Crèche vivante des CP

Aujourd’hui les CP ont présenté leur crèche vivante sous la direction de Mme LEFRANC leur professeure.

Nature et traditions au 1er degré

Rythmé par un air de Printemps, ce petit mois d’avril à Sainte-Marthe se résume par des baptêmes, des sorties découverte de la nature, solidarité et partage.

AIDE A L’UKRAINE : mission ACCOMPLIE

L’institution Sainte Marthe se mobilise pour apporter une aide matérielle, financière et spirituelle en faveur des réfugiés ukrainiens.

ELA : un champion pour des champions !

Pour féliciter l’ensemble de la communauté de Sainte-Marthe, Jérome Fernandez, champion olympique de Handball et parrain d’ELA ainsi que Sébastien Mariotti nous ont fait l’honneur de leur sa présence !

Sainte-Marthe ouvre ses portes !

Journée portes ouvertes de Sainte-Marthe le samedi 4 février 2023

DNL Physique-chimie : en finale !

les élèves de 3ème de l’atelier DNL « physique en anglais » avec leur professeur vont participer à la finale académique du concours CGenial. Cela se...

Carnaval 2024 à Sainte-Marthe

Carnaval 2024 à Sainte-Marthe !!
Princesses, super héros, chevaliers… et … gros dinosaure !

Un mois de février à sainte-marthe

Résumé du mois de février à Sainte-Marthe

UNSS CROSS DISTRICT 2022

RESULTATS DU CROSS UNSS DEPARTEMENTAL 2022 ce MERCREDI 16 novembre. Un grand bravo à tous pour votre participation et votre très belle course !

Index