2026 : nouvelle année, nombreux projets !

🎓 Cérémonie du Brevet : promotion 2025 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir nos anciens élèves de 3ème pour la remise officielle du Diplôme National du Brevet. Un moment de fierté partagé avec les familles et les professeurs. La soirée s’est prolongée dans la convivialité autour du traditionnel verre de l’amitié et de la galette des rois, l’occasion pour nos « anciens » de nous donner des nouvelles de leurs débuts au lycée.

🏆 Sport & Avenir

  • Intervention de l’IMSAT : Les professionnels de l’Institut Méditerranéen du Sport sont venus à la rencontre de nos élèves pour animer des séances sportives spécifiques et présenter les métiers liés au sport et à l’animation.

🛠️ Technologie & Innovation : Le futur s’imprime en 3D

Le pôle technologie a tourné à plein régime ce bimestre :

  • Atelier Programmation & 5èmes : Modélisation et impression 3D de solides géométriques. Ces outils pédagogiques créés par les élèves servent désormais aux professeurs de mathématiques pour les classes de 6ème. Une belle collaboration interdisciplinaire !

  • En 5ème : Travail de précision avec le remontage de lampes dynamo et l’utilisation de luxmètres pour mesurer l’intensité lumineuse.

  • En 4ème : Sensibilisation à la réparation et à l’entretien avec un atelier sur les machines à coudre.

📖 École : Créativité et Découvertes

  • Projet « Boîte-Livre » (CM2) / dispositif ULIS COLLÈGE: Ce projet présenté par un éléve du dispositif Ulis, les élèves de CM2 ont redoublé d’imagination pour créer des boîtes représentant l’univers d’un livre et exprimant les différents sentiments des personnages, du lecteur ou de l’auteur.

Les Petits Débrouillards (CP au CE2) : L’association est intervenue pour animer des ateliers scientifiques. Au programme : manipulations et expériences pour comprendre le monde qui nous entoure en s’amusant.

Les geste qui sauvent en CE1 

PS : petite surprise pour la Petite Section, pour finir en musique

Agathe, élève de 3ème, violoncelliste est venue en classe de PS faire un petit air de BACH avec le prélude,  Boléro de RAVEL et sarabande de Haendel.

CE1 : sortie à la ludothèque

artiste graffeur HAROLD MAKA – son facebookson instagram

CE1 : Visite empreinte de tradition chez les Sœurs de la Consolation pour admirer leur crèche.

🍏 Vie de l’Établissement & Gourmandises

 

  • Goûter des CM1 pour leur voyage à Ancelles
    La classe de CM1 partira en classe verte du lundi 8 au vendredi 12 juin 2026 à Ancelle. Afin de contribuer à réduire le coût de ce séjour, les parents ont organisé une vente de crêpes, cookies et autres douceurs ce vendredi 13 février.
  • Cuisine & Partage : Le dispositif ULIS COLLÈGE a fait voyager les odeurs sucrées dans l’école avec la confection de A à Z d’une tarte aux pommes et de crêpes avec ET sans gluten
  • Les maternelles, à peine la galette des rois terminée, ont également célébré la Chandeleur avec leurs propres crêpes !
  • Esprit de compétition : Le championnat d’échecs a mobilisé les neurones de nos jeunes stratèges.
    Le mercredi 28 janvier 2026, lors du championnat du Var des scolaires organisé à La Farlède, l’école primaire de Sainte-Marthe a représenté de fort belle manière les couleurs dracénoises mais a, malheureusement, manqué la qualification in extremis pour la phase académique.En effet, confrontée aux meilleurs établissements du département, elle termine 6ème/12… à égalité avec le 5ème et dernier qualifié… battue au goal-average (20 victoires à 18, après 40 matches disputés) par l’école Bon Accueil de Toulon.
    Quoi qu’il en soit, on peut féliciter l’équipe, composée de Nicolas P., Alice, Léa , Nicolas D.G, Axel , Mathieu, Amaury, Julien et Aurore , pour cette très belle performance.
    (Texte et photos : Facebook de l’échiquier Dracénois)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

MAKA ! street art à Sainte-marthe !

Harold MAKA, graffeur street art est intervenu ce lundi 3 octobre dans les classes pour expliquer son métier et son projet à Sainte-Marthe.

Un mois de janvier à Sainte-Marthe

Petit résumé du mois de janvier 2024 à Sainte-Marthe. ELA, projet artistique, galette et sorties au programme

Calendrier DE L’AVENT inversé : le collège et le hameau Saint-Francois

Pour la 4ème année consécutive, les dons apportés pendant le calendrier de l’Avent inversé sont offerts au Hameau Saint-François.

Chemin de croix des eleves de l’aumonerie à St ferreol à lorgues

Ce samedi 25 mars, les élèves de l’aumônerie à Sainte-marthe sont allés à Saint-Ferréol à Lorgues pour faire un chemin de croix.

RENTRÉE 2025 !

Petit résumé de la première période 2025 à Sainte-Marthe !

ELA : PARI RÉUSSI !

Pour la 8ème année consécutive, et les 30 ans de l’Association ELA, les élèves de Sainte-Marthe ont tout donné !!

UNE RENTRÉE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES !

JANVIER - FÉVRIER 2025Chers élèves, Chers parents de l'École et du Collège Sainte-Marthe, Alors que nous accueillons cette nouvelle année 2025, nous...

Sortie des 4èmes à Sainte-Roseline

Sortie à Sainte-Roseline à La Motte pour les 4èmes : Visite de la chapelle, étude des différentes perspectives d’un cloître, et la visite des caves.

plantation des cèdres et sorbiers du Liban

Samedi 19 novembre, en collaboration avec le Rotary Club et l’Office National des forêts, les élèves volontaires de l’école, accompagnés de leurs parents, ont participé à la 22ème édition du reboisement de la montagne du Malmont.

Carnaval 2024 à Sainte-Marthe

Carnaval 2024 à Sainte-Marthe !!
Princesses, super héros, chevaliers…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum

Index