JOURNÉE DE LA CITOYENNETÉ ce lundi 6 février 2023

Il s’agit d’un projet porté par l’ensemble du collège avec 2 enseignants pilotes (Histoire-Géo et documentation) afin de faire travailler et réfléchir les collégiens de la 6e à la 3e sur le thème de la citoyenneté.

L’objectif était avant tout de percevoir l’homme dans sa globalité en tant que citoyen averti sur le monde qui l’entoure et qu’il construit à travers ses actions : du citoyen intérieur au citoyen international.


Nous avons organisé cette journée citoyenne autour de six thèmes :

  • Citoyen institutionnel 
  • Citoyen qui accepte l’autre 
  • Citoyen écologique 
  • Diversité du citoyen
  • Citoyen dans son corps 
  • Citoyen fraternel.

    Chacun divisé en deux sous thèmes. 

Nous avions donc 12 jeux de cartes différents pour 24 groupes d’élèves.

vidéo de présentation

Projet citoyen

LE MATIN

Les élèves ont travaillé en petits groupes de sept ou huit sur un thème tiré au hasard. Ces groupes étaient composés d’élèves de différents niveaux pour créer une dynamique autre que celle du groupe classe.

Ils ont créé des fresques, ou cartes mentales, à partir de cartes réalisées par des enseignants. Ils ont appris à organiser leurs idées, à travailler en équipe, s’écouter et à confronter leurs idées.

L’APRES-MIDI

Puis, ils ont décoré leurs fresques et les ont affichées dans les cours de l’établissement. Pour finir nous avons admiré les travaux exposés, partagé un « goûter équilibré citoyen » et fait une ouverture des portes aux parents afin de partager et rendre compte du travail réalisé. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

ELA : on donne tout !!

ELA 2023 Sainte-Marthe Draguignan

Sainte-Marthe ouvre ses portes !

Journée portes ouvertes de Sainte-Marthe le samedi 4 février 2023

Chemin de croix des eleves de l’aumonerie à St ferreol à lorgues

Ce samedi 25 mars, les élèves de l’aumônerie à Sainte-marthe sont allés à Saint-Ferréol à Lorgues pour faire un chemin de croix.

UNE RENTRÉE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES !

JANVIER - FÉVRIER 2025Chers élèves, Chers parents de l'École et du Collège Sainte-Marthe, Alors que nous accueillons cette nouvelle année 2025, nous...

OPERATION BOL DE RIZ

Pour notre action de Carême nous avons souhaité les aider dans l’aménagement de leur territoire afin d’améliorer le bien-être des élèves par le biais de l’action « Bol de riz – Pomme ».

Carnaval à Sainte-Marthe

Le carnaval à l'écoleCe mardi 14 mars 2023 a eu lieu le carnaval. Les élèves ont évolué dans la cour rouge et la cour des maternelles dès 14h00 et...

dernière ligne droite !

Dernière ligne droite à Sainte-Marthe !Sainte-Marthe : une fin d’année scolaire pleine d’élan, de projets et de souvenirs Sainte-Marthe a...

Sortie des 4èmes à Sainte-Roseline

Sortie à Sainte-Roseline à La Motte pour les 4èmes : Visite de la chapelle, étude des différentes perspectives d’un cloître, et la visite des caves.

DNB Blanc : on s’entraine !

DNB blanc : on s'entraîne ! ces 8 et 9 février, les élèves de 3ème passent les épreuves du brevet blanc, afin de s'entrainer, s'améliorer et mieux...

Un mois de Mai à Sainte-Marthe

petit résumé du mois de mai à Sainte-Marthe à Draguignan

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum