PASTORALE

Action de Carême : Opération Bol de Riz

Action de Carême

Chers Parents, Chers élèves,

La période de Carême a commencé avec le Mercredi des Cendres le 14 février 2024. Ce temps nous rappelle notre route vers Pâques et donc vers la fête de la résurrection du Christ. Il est aussi un moment privilégié pour nous tourner vers les autres et les aider.

Cette année, nous avons décidé d’apporter notre soutien à I’école Saint Victor Anjozoro à Madagascar pour le 2nd degré et à l’école Saint Maron Bauchrie du Liban pour le 1er degré. Ce sont toutes deux des organisations à but non lucratif.

L’école Saint Victor Anjozoro a pour objectif de pouvoir donner une éducation aux enfants de cette population paysanne qui manque de mobilier scolaire dans une communauté où les petits lopins de villageois ne donnent qu’une infime récolte et où la route est en mauvais état et toujours impraticable pendant la saison de pluie.

Suite à l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, I’école Sainte Marthe a souhaité devenir partenaire de I’école Saint Maron pour aider au réaménagement du territoire afin d’améliorer le bien-être des élèves libanais. D’autre part, suite au conflit îsraélo-palestiniens l’école accueille des enfants réfugiés afin qu’ils puissent poursuivre Ieur scolarité.

Vous avez donc la possibilité de faire un don. Nous mettrons en place deux urnes à l’accueil de l’établissement pendant toute la période de Carême.

De plus, le jour du Vendredi Saint, le 29 mars 2024, tous les élèves du CP aux 3èmes sont invités à rester sur place pendant le temps de la cantine afin de partager ensemble un bol de riz. En mangeant le riz qui sera proposé comme plat unique, les élèves expérimenteront cette dimension incontournable de la vie chrétienne. Le coût d’un repas normal sera facturé pour chacun d’entre eux (même les externes) et sera reversés aux deux associations.

Nous espérons que vous serez sensibles à cette démarche et que vous saurez encourager vos enfants à y participer. En vous remerciant à I’avance pour ces actions.

Veuillez recevoir, Chers parents, Chers élèves, l’expression de notre entier dévouement.

Anne Clavaud
Cheffe d’Etablissement 1er degré
Christophe Da Silva
Chef d’Etablissement du 2nd degré

 

BOL DE RIZ au 1er degré

Message du Père Fady, de l’école Saint Maron BAUCHRIE du Liban.

Bonjour Anne

J’espère que vous, votre équipe administrative et scolaire, et les élèves de l’école allez bien.

nous vous remercions pour vos dons. Quel que soit le montant, il constitue pour nous un soutien à la poursuite de notre école dans ces circonstances difficiles que nous vivons aujourd’hui au Liban.  Merci d’envisager de nous soutenir pour l’année à venir.

J’espère que vous transmettrez mes salutations à l’équipe éducative et aux parents, en espérant que nous nous verrons bientôt !

En union de prière.

Père Fady ALAM

Le Père Matthieu de la paroisse de Draguignan s’est rendu au Liban et a visité l’école Saint Maron Bauchrie

quelques photos …

BOL DE RIZ au 2nd degré

lettre de la directrice :

Nous. la Directrice et l »Association des parents d’élèves de L’école Catholique Saint Victor Anjozoro, district Ambohimiadana, diocèse Antananarivo, avons l »honneur de solliciter votre bienveillance de bien vouloir nous octroyer une aide financière pour nous permettre de réaliser « les mobiliers Scolaires (tables bancs et tables de bureau) ainsi que l »indemnité des enseignants.

Nous sommes dans le Fonkotany Sabotsy Manjakavahoaka, dans le monde rural.Toute la population est paysanne.
L’effectif des élèves ne sont pas nombreux à cause de niveau de vie.

De plus,les plus petits lopins de villageois ne donne qu »une infime récolte, n’arrivent pas même pas à subvenir à leur besoin quotidien. La route est mauvaise et toujours impraticable pendant la saison des pluies.

Devant la durée de la vie de parents d’élèves, nous ne pouvons pas réaliser les buts de développement.C’est pour toutes ses raisons que nous sollicitons notre aide afin de réussir une véritable éducation de nos enfants.

Dans l’attente d’une suite favorable de votre part veuillez agréer l’expression de nos sincères Salutations.

                        Directrice
                        SR Félicite

quelques photos …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Crèche vivante des CP

Aujourd’hui les CP ont présenté leur crèche vivante sous la direction de Mme LEFRANC leur professeure.

Chemin de croix des eleves de l’aumonerie à St ferreol à lorgues

Ce samedi 25 mars, les élèves de l’aumônerie à Sainte-marthe sont allés à Saint-Ferréol à Lorgues pour faire un chemin de croix.

SPA de Flayosc : dons collectés

Samedi 1er Avril au refuge SPA de Flayosc : remise des dons collectés à l’école Sainte-Marthe

Sortie des 4èmes à Sainte-Roseline

Sortie à Sainte-Roseline à La Motte pour les 4èmes : Visite de la chapelle, étude des différentes perspectives d’un cloître, et la visite des caves.

Un mois de Mars à Sainte-Marthe

Petit résumé du mois de mars 2024 à Sainte-Marthe

Jour de fête : L’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Jour de fête pour l’Eglise : L’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Petit resumé d’avril à Sainte-Marthe

Petit résumé d’un mois d’avril à Sainte-Marthe

Un mois de janvier à Sainte-Marthe

Petit résumé du mois de janvier 2024 à Sainte-Marthe. ELA, projet artistique, galette et sorties au programme

Un mois de février à sainte-marthe

Résumé du mois de février à Sainte-Marthe

plantation des cèdres et sorbiers du Liban

Samedi 19 novembre, en collaboration avec le Rotary Club et l’Office National des forêts, les élèves volontaires de l’école, accompagnés de leurs parents, ont participé à la 22ème édition du reboisement de la montagne du Malmont.

Index