PASTORALE

Action de Carême : Opération Bol de Riz

Action de Carême

Chers Parents, Chers élèves,

La période de Carême a commencé avec le Mercredi des Cendres le 14 février 2024. Ce temps nous rappelle notre route vers Pâques et donc vers la fête de la résurrection du Christ. Il est aussi un moment privilégié pour nous tourner vers les autres et les aider.

Cette année, nous avons décidé d’apporter notre soutien à I’école Saint Victor Anjozoro à Madagascar pour le 2nd degré et à l’école Saint Maron Bauchrie du Liban pour le 1er degré. Ce sont toutes deux des organisations à but non lucratif.

L’école Saint Victor Anjozoro a pour objectif de pouvoir donner une éducation aux enfants de cette population paysanne qui manque de mobilier scolaire dans une communauté où les petits lopins de villageois ne donnent qu’une infime récolte et où la route est en mauvais état et toujours impraticable pendant la saison de pluie.

Suite à l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, I’école Sainte Marthe a souhaité devenir partenaire de I’école Saint Maron pour aider au réaménagement du territoire afin d’améliorer le bien-être des élèves libanais. D’autre part, suite au conflit îsraélo-palestiniens l’école accueille des enfants réfugiés afin qu’ils puissent poursuivre Ieur scolarité.

Vous avez donc la possibilité de faire un don. Nous mettrons en place deux urnes à l’accueil de l’établissement pendant toute la période de Carême.

De plus, le jour du Vendredi Saint, le 29 mars 2024, tous les élèves du CP aux 3èmes sont invités à rester sur place pendant le temps de la cantine afin de partager ensemble un bol de riz. En mangeant le riz qui sera proposé comme plat unique, les élèves expérimenteront cette dimension incontournable de la vie chrétienne. Le coût d’un repas normal sera facturé pour chacun d’entre eux (même les externes) et sera reversés aux deux associations.

Nous espérons que vous serez sensibles à cette démarche et que vous saurez encourager vos enfants à y participer. En vous remerciant à I’avance pour ces actions.

Veuillez recevoir, Chers parents, Chers élèves, l’expression de notre entier dévouement.

Anne Clavaud
Cheffe d’Etablissement 1er degré
Christophe Da Silva
Chef d’Etablissement du 2nd degré

 

BOL DE RIZ au 1er degré

Message du Père Fady, de l’école Saint Maron BAUCHRIE du Liban.

Bonjour Anne

J’espère que vous, votre équipe administrative et scolaire, et les élèves de l’école allez bien.

nous vous remercions pour vos dons. Quel que soit le montant, il constitue pour nous un soutien à la poursuite de notre école dans ces circonstances difficiles que nous vivons aujourd’hui au Liban.  Merci d’envisager de nous soutenir pour l’année à venir.

J’espère que vous transmettrez mes salutations à l’équipe éducative et aux parents, en espérant que nous nous verrons bientôt !

En union de prière.

Père Fady ALAM

Le Père Matthieu de la paroisse de Draguignan s’est rendu au Liban et a visité l’école Saint Maron Bauchrie

quelques photos …

BOL DE RIZ au 2nd degré

lettre de la directrice :

Nous. la Directrice et l »Association des parents d’élèves de L’école Catholique Saint Victor Anjozoro, district Ambohimiadana, diocèse Antananarivo, avons l »honneur de solliciter votre bienveillance de bien vouloir nous octroyer une aide financière pour nous permettre de réaliser « les mobiliers Scolaires (tables bancs et tables de bureau) ainsi que l »indemnité des enseignants.

Nous sommes dans le Fonkotany Sabotsy Manjakavahoaka, dans le monde rural.Toute la population est paysanne.
L’effectif des élèves ne sont pas nombreux à cause de niveau de vie.

De plus,les plus petits lopins de villageois ne donne qu »une infime récolte, n’arrivent pas même pas à subvenir à leur besoin quotidien. La route est mauvaise et toujours impraticable pendant la saison des pluies.

Devant la durée de la vie de parents d’élèves, nous ne pouvons pas réaliser les buts de développement.C’est pour toutes ses raisons que nous sollicitons notre aide afin de réussir une véritable éducation de nos enfants.

Dans l’attente d’une suite favorable de votre part veuillez agréer l’expression de nos sincères Salutations.

                        Directrice
                        SR Félicite

quelques photos …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Opération de Carême : Bol de riz

Opération Bol de Riz en faveur de l’association Adrien et de l’école Marie Maron du Liban partenaire de Sainte Marthe

Jour de fête : L’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Jour de fête pour l’Eglise : L’Immaculée Conception de la Vierge Marie

cérémonie du Prix Ambassadeur ELA 

Mercredi 7 juin s’est tenue la cérémonie du Prix Ambassadeur ELA, dernier moment phare de la campagne “Mets tes baskets et bats la maladie” qui a eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Sorties des 6ème chez les soeurs de la consolation : le sens de noël

les soeurs de la consolation ont eu la gentillesse d’accueillir dans leur monastère tous les élèves de 6ème. Elles se sont attachées à expliquer le vrai sens de la fête de Noël aux enfants.

ELA : PARI RÉUSSI !

Pour la 8ème année consécutive, et les 30 ans de l’Association ELA, les élèves de Sainte-Marthe ont tout donné !!

plantation des cèdres et sorbiers du Liban

Samedi 19 novembre, en collaboration avec le Rotary Club et l’Office National des forêts, les élèves volontaires de l’école, accompagnés de leurs parents, ont participé à la 22ème édition du reboisement de la montagne du Malmont.

Calendrier de l’Avent inversé : les soeurs de la consolation

Aujourd’hui, suite de notre calendrier de l’Avent inversé, cette fois-ci avec les dons apportés par les primaires, en destination des soeurs de la consolation

Baptêmes des élèves de Sainte-Marthe

C’est en ce lundi de Pâques, 10 avril 2023, qu’ont eu lieu les baptêmes de 7 élèves

1er trimestre à sainte-marthe

1er trimestre à Sainte-MartheBienvenue à l'Institution Sainte-Marthe, école et collège, un lieu où chaque enfant peut s'épanouir et grandir...

Sortie des 4èmes à Sainte-Roseline

Sortie à Sainte-Roseline à La Motte pour les 4èmes : Visite de la chapelle, étude des différentes perspectives d’un cloître, et la visite des caves.

Index