CHANDELEUR CHEZ LES PETITS, ce vendredi 2 février
La Chandeleur est une fête traditionnelle célébrée en France le 2 février, soit 40 jours après Noël. Cette fête tire son nom du mot latin « candelorum festum », qui signifie la fête des chandelles. La Chandeleur est également connue sous le nom de « Fête de la Lumière » en raison de la bénédiction des cierges qui a lieu ce jour-là.
La tradition la plus populaire associée à la Chandeleur est la dégustation de crêpes. Il est courant de préparer et de manger des crêpes ce jour-là, et il existe même une coutume selon laquelle il est de bon augure de faire sauter la première crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche tout en tenant la poêle de la main droite. Si la crêpe atterrit correctement dans la poêle, cela est censé apporter prospérité et chance pour l’année à venir.
D’un point de vue religieux, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge Marie, 40 jours après la naissance de Jésus. La bénédiction des cierges symbolise la lumière de Jésus illuminant le monde.
En résumé, la Chandeleur est une fête associée à la lumière, aux cierges bénis et à la tradition culinaire des crêpes en France.
à Sainte-Marthe, on ne déroge pas à la règle, les élèves de Petite Section ont mis la main à la pate…à crêpes !!
Si c’est Sandra et Camille qui les ont faites cuire pendant la pause récréation, avant ça ce sont les enfants qui ont mélangé tous les ingrédients necessaire à la réalisation de la pate à crêpes.
Place à la dégustation !
citron/sucre, nutella ou confiture, les Petits se sont régalés !
0 commentaires