CHANDELEUR CHEZ LES PETITS, ce vendredi 2 février

La Chandeleur est une fête traditionnelle célébrée en France le 2 février, soit 40 jours après Noël. Cette fête tire son nom du mot latin « candelorum festum », qui signifie la fête des chandelles. La Chandeleur est également connue sous le nom de « Fête de la Lumière » en raison de la bénédiction des cierges qui a lieu ce jour-là.

La tradition la plus populaire associée à la Chandeleur est la dégustation de crêpes. Il est courant de préparer et de manger des crêpes ce jour-là, et il existe même une coutume selon laquelle il est de bon augure de faire sauter la première crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche tout en tenant la poêle de la main droite. Si la crêpe atterrit correctement dans la poêle, cela est censé apporter prospérité et chance pour l’année à venir.

D’un point de vue religieux, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge Marie, 40 jours après la naissance de Jésus. La bénédiction des cierges symbolise la lumière de Jésus illuminant le monde.

En résumé, la Chandeleur est une fête associée à la lumière, aux cierges bénis et à la tradition culinaire des crêpes en France.

à Sainte-Marthe, on ne déroge pas à la règle, les élèves de Petite Section ont mis la main à la pate…à crêpes !!

Si c’est Sandra et Camille qui les ont faites cuire pendant la pause récréation, avant ça ce sont les enfants qui ont mélangé tous les ingrédients necessaire à la réalisation de la pate à crêpes.

Place à la dégustation !

citron/sucre, nutella ou confiture, les Petits se sont régalés  !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Un mois de Janvier au 1er degré

Petit résumé d’un mois de Janvier à l’école Sainte-Marthe : sorties scolaires (soeur, spectacle, ludothèque et exposition), galette, math trucks et conférence sur les métiers (merci aux parents volontaires !)

Sainte-Marthe se bat pour ELA !!

Pour la 8ème année consécutive, et les 30 ans de l’Association ELA, les élèves de Sainte-Marthe ont tout donné !!

Saint Nicolas à Sainte-Marthe

Venue de Saint Nicolas ce matin
avec bonbons et sucre d’orge offerts par l’APEL

Opération calendrier de l’Avent inversé

Pour commencer, d’où vient cette tradition du calendrier de l’avent? Elle est originaire d'Allemagne. En effet, dès le XIXème siècle, il était de...

Un mois de Mai à Sainte-Marthe

petit résumé du mois de mai à Sainte-Marthe à Draguignan

ELA : on donne tout !!

ELA 2023 Sainte-Marthe Draguignan

Calendrier de l’Avent inversé : les soeurs de la consolation

Aujourd’hui, suite de notre calendrier de l’Avent inversé, cette fois-ci avec les dons apportés par les primaires, en destination des soeurs de la consolation

Sainte-Marthe ouvre ses portes !

Journée portes ouvertes de Sainte-Marthe le samedi 4 février 2023

LA BIODIVERSITÉ À SAINTE MARTHE

LA BIODIVERSITÉ À L’ÉCOLE SAINTE MARTHE

Cliquez pour développer le sommaire :

Index