Aumônerie : Chemin de croix à Sainte-Ferréol
Ce samedi 25 mars, les élèves de l’aumônerie de Sainte-marthe sont allés à Saint-Ferréol à Lorgues pour faire un chemin de croix.
Un chemin de croix c’est quoi ?
C’est une pratique religieuse catholique consistant en une série de 14 stations représentant les moments de la Passion de Jésus-Christ, depuis sa condamnation à mort jusqu’à sa mise au tombeau. Les stations sont souvent représentées par des tableaux, des sculptures ou des bas-reliefs disposés le long d’un chemin dans une église ou un lieu de culte, ou encore à l’extérieur dans un jardin ou une cour. Les fidèles sont invités à parcourir ce chemin en méditant sur les souffrances et les sacrifices de Jésus, souvent accompagnés de prières et de chants. Le chemin de croix est une pratique très répandue pendant le carême et la Semaine Sainte, mais peut être effectué à tout moment de l’année.
visite de l’église de Saint-Ferréol
SAINT-FERREOL à LORGUES
Saint-Ferréol est une église située à Lorgues.
Cette église est dédiée à saint Ferréol, un martyr chrétien du IVe siècle originaire d’Espagne.
L’église Saint-Ferréol de Lorgues est un exemple d’architecture gothique provençale du XIIe siècle. Elle a été construite en pierre de taille, avec un clocher carré et une nef à cinq travées. Elle a subi plusieurs transformations au fil des siècles, notamment au XVIIIe siècle où elle a été agrandie.
L’intérieur de l’église abrite plusieurs œuvres d’art, notamment des peintures et des sculptures. On peut y voir une statue de saint Ferréol en bois doré, une Vierge à l’Enfant du XVIe siècle, une crucifixion datant du XVIIe siècle, ainsi qu’un retable du XVIIIe siècle représentant la vie de saint Ferréol.
L’église Saint-Ferréol de Lorgues est classée monument historique depuis 1913 et constitue un témoignage important de l’architecture gothique provençale. Elle est un lieu de culte toujours en activité et peut être visitée par les touristes et les fidèles.
L’ermitage est situé au centre de la forêt communale. On peut y accéder par des escaliers longeant les quatorze stations d’un chemin de croix construit en 1865 par les capucins.
0 commentaires