Aumônerie : Chemin de croix à Sainte-Ferréol

Ce samedi 25 mars, les élèves de l’aumônerie de Sainte-marthe sont allés à Saint-Ferréol à Lorgues pour faire un chemin de croix.

Chemin de croix lorgues

Un chemin de croix c’est quoi ?

C’est une pratique religieuse catholique consistant en une série de 14 stations représentant les moments de la Passion de Jésus-Christ, depuis sa condamnation à mort jusqu’à sa mise au tombeau. Les stations sont souvent représentées par des tableaux, des sculptures ou des bas-reliefs disposés le long d’un chemin dans une église ou un lieu de culte, ou encore à l’extérieur dans un jardin ou une cour. Les fidèles sont invités à parcourir ce chemin en méditant sur les souffrances et les sacrifices de Jésus, souvent accompagnés de prières et de chants. Le chemin de croix est une pratique très répandue pendant le carême et la Semaine Sainte, mais peut être effectué à tout moment de l’année.

Chemin de croix lorgues

visite de l’église de Saint-Ferréol

SAINT-FERREOL à LORGUES

Saint-Ferréol est une église située à Lorgues.
Cette église est dédiée à saint Ferréol, un martyr chrétien du IVe siècle originaire d’Espagne.

L’église Saint-Ferréol de Lorgues est un exemple d’architecture gothique provençale du XIIe siècle. Elle a été construite en pierre de taille, avec un clocher carré et une nef à cinq travées. Elle a subi plusieurs transformations au fil des siècles, notamment au XVIIIe siècle où elle a été agrandie.

L’intérieur de l’église abrite plusieurs œuvres d’art, notamment des peintures et des sculptures. On peut y voir une statue de saint Ferréol en bois doré, une Vierge à l’Enfant du XVIe siècle, une crucifixion datant du XVIIe siècle, ainsi qu’un retable du XVIIIe siècle représentant la vie de saint Ferréol.

L’église Saint-Ferréol de Lorgues est classée monument historique depuis 1913 et constitue un témoignage important de l’architecture gothique provençale. Elle est un lieu de culte toujours en activité et peut être visitée par les touristes et les fidèles.

L’ermitage est situé au centre de la forêt communale. On peut y accéder par des escaliers longeant les quatorze stations d’un chemin de croix construit en 1865 par les capucins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

ATELIER PATRIMOINE : 2ème diaporama des élèves !

Atelier patrimoine de notre professeure d’histoire/géographie

sortie des 5ème au Thoronet

ce lundi 13 mars, les élèves de 5ème du collège Sainte-Marthe, sont partis en sortie scolaire accompagnés de leurs professeurs d’Histoire/Géographie, de SVT ainsi que de la responsable pastorale.

Sorties des 6ème chez les soeurs de la consolation : le sens de noël

les soeurs de la consolation ont eu la gentillesse d’accueillir dans leur monastère tous les élèves de 6ème. Elles se sont attachées à expliquer le vrai sens de la fête de Noël aux enfants.

Opération calendrier de l’Avent inversé

Pour commencer, d’où vient cette tradition du calendrier de l’avent? Elle est originaire d'Allemagne. En effet, dès le XIXème siècle, il était de...

Un mois de janvier à Sainte-Marthe

Petit résumé du mois de janvier 2024 à Sainte-Marthe. ELA, projet artistique, galette et sorties au programme

Sainte-Marthe se bat pour ELA !!

Pour la 8ème année consécutive, et les 30 ans de l’Association ELA, les élèves de Sainte-Marthe ont tout donné !!

Mets tes baskets et bats la maladie

Vendredi 15 octobre et pour la 7ème année consécutive, l’institution Sainte-Marthe a participé à la course ELA.
L’association ELA, parrainée par de grandes personnalités du monde sportif et culturel entre autre : Zinédine Zidane, Michel Platini, Florent Pagny, Michael Gregorio ou encore Sophie Thalmann pour ne citer qu’eux, invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

Petit resumé d’avril à Sainte-Marthe

Petit résumé d’un mois d’avril à Sainte-Marthe

Sortie des 6èmes à Cotignac

L’institution Sainte-Marthe propose aux élèves de 6èmes en début d’année un temps d’approfondissement de vie de classe pour apprendre à mieux se connaître, et d’ouverture aux richesses du message évangélique. Ainsi, les élèves ont pu approfondir leur connaissance sur ce lieu Saint avec une belle messe de rentrée

Didier Deschamps à la maison d’Adrien

Quelques élèves de l’institution Sainte-Marthe sont allés à la rencontre de Didier Deschamps à la maison Adrien.

Cliquez pour développer le sommaire :

Index