Aumônerie : Chemin de croix à Sainte-Ferréol

Ce samedi 25 mars, les élèves de l’aumônerie de Sainte-marthe sont allés à Saint-Ferréol à Lorgues pour faire un chemin de croix.

Chemin de croix lorgues

Un chemin de croix c’est quoi ?

C’est une pratique religieuse catholique consistant en une série de 14 stations représentant les moments de la Passion de Jésus-Christ, depuis sa condamnation à mort jusqu’à sa mise au tombeau. Les stations sont souvent représentées par des tableaux, des sculptures ou des bas-reliefs disposés le long d’un chemin dans une église ou un lieu de culte, ou encore à l’extérieur dans un jardin ou une cour. Les fidèles sont invités à parcourir ce chemin en méditant sur les souffrances et les sacrifices de Jésus, souvent accompagnés de prières et de chants. Le chemin de croix est une pratique très répandue pendant le carême et la Semaine Sainte, mais peut être effectué à tout moment de l’année.

Chemin de croix lorgues

visite de l’église de Saint-Ferréol

SAINT-FERREOL à LORGUES

Saint-Ferréol est une église située à Lorgues.
Cette église est dédiée à saint Ferréol, un martyr chrétien du IVe siècle originaire d’Espagne.

L’église Saint-Ferréol de Lorgues est un exemple d’architecture gothique provençale du XIIe siècle. Elle a été construite en pierre de taille, avec un clocher carré et une nef à cinq travées. Elle a subi plusieurs transformations au fil des siècles, notamment au XVIIIe siècle où elle a été agrandie.

L’intérieur de l’église abrite plusieurs œuvres d’art, notamment des peintures et des sculptures. On peut y voir une statue de saint Ferréol en bois doré, une Vierge à l’Enfant du XVIe siècle, une crucifixion datant du XVIIe siècle, ainsi qu’un retable du XVIIIe siècle représentant la vie de saint Ferréol.

L’église Saint-Ferréol de Lorgues est classée monument historique depuis 1913 et constitue un témoignage important de l’architecture gothique provençale. Elle est un lieu de culte toujours en activité et peut être visitée par les touristes et les fidèles.

L’ermitage est situé au centre de la forêt communale. On peut y accéder par des escaliers longeant les quatorze stations d’un chemin de croix construit en 1865 par les capucins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Mets tes baskets et bats la maladie

Vendredi 15 octobre et pour la 7ème année consécutive, l’institution Sainte-Marthe a participé à la course ELA.
L’association ELA, parrainée par de grandes personnalités du monde sportif et culturel entre autre : Zinédine Zidane, Michel Platini, Florent Pagny, Michael Gregorio ou encore Sophie Thalmann pour ne citer qu’eux, invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

sortie des 5ème au Thoronet

ce lundi 13 mars, les élèves de 5ème du collège Sainte-Marthe, sont partis en sortie scolaire accompagnés de leurs professeurs d’Histoire/Géographie, de SVT ainsi que de la responsable pastorale.

Le printemps s’installe à Sainte-Marthe

Découvrez l’actualité de mars et avril 2026 à Sainte-Marthe : entre projets pédagogiques, exploits sportifs UNSS et temps forts du Carême avec l’opération Bol de Riz.

LA BIODIVERSITÉ À SAINTE MARTHE

LA BIODIVERSITÉ À L’ÉCOLE SAINTE MARTHE

AIDE A L’UKRAINE : mission ACCOMPLIE

L’institution Sainte Marthe se mobilise pour apporter une aide matérielle, financière et spirituelle en faveur des réfugiés ukrainiens.

Résultats du Brevet 2023 : 100 % !

Résultats du Brevet 2023 à sainte-marthe

Un mois de Mai à Sainte-Marthe

petit résumé du mois de mai à Sainte-Marthe à Draguignan

Une bien belle fin d’année 2025

Découvrez les temps forts de la fin d’année 2025 à l’Institution Sainte-Marthe de Draguignan : projets pédagogiques, sorties, célébrations et moments partagés.

Un mois de Mars à Sainte-Marthe

Petit résumé du mois de mars 2024 à Sainte-Marthe

UNSS : Gym et Athlétisme

Les filles de l’équipe 2 de Ste Marthe terminent 3e au championnat départemental Unss catégorie gymnastique Open. Une très belle récompense pour Chloé, Clara, Léa et Léonie pour leur seconde compétition.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum