Aumônerie : Chemin de croix à Sainte-Ferréol

Ce samedi 25 mars, les élèves de l’aumônerie de Sainte-marthe sont allés à Saint-Ferréol à Lorgues pour faire un chemin de croix.

Chemin de croix lorgues

Un chemin de croix c’est quoi ?

C’est une pratique religieuse catholique consistant en une série de 14 stations représentant les moments de la Passion de Jésus-Christ, depuis sa condamnation à mort jusqu’à sa mise au tombeau. Les stations sont souvent représentées par des tableaux, des sculptures ou des bas-reliefs disposés le long d’un chemin dans une église ou un lieu de culte, ou encore à l’extérieur dans un jardin ou une cour. Les fidèles sont invités à parcourir ce chemin en méditant sur les souffrances et les sacrifices de Jésus, souvent accompagnés de prières et de chants. Le chemin de croix est une pratique très répandue pendant le carême et la Semaine Sainte, mais peut être effectué à tout moment de l’année.

Chemin de croix lorgues

visite de l’église de Saint-Ferréol

SAINT-FERREOL à LORGUES

Saint-Ferréol est une église située à Lorgues.
Cette église est dédiée à saint Ferréol, un martyr chrétien du IVe siècle originaire d’Espagne.

L’église Saint-Ferréol de Lorgues est un exemple d’architecture gothique provençale du XIIe siècle. Elle a été construite en pierre de taille, avec un clocher carré et une nef à cinq travées. Elle a subi plusieurs transformations au fil des siècles, notamment au XVIIIe siècle où elle a été agrandie.

L’intérieur de l’église abrite plusieurs œuvres d’art, notamment des peintures et des sculptures. On peut y voir une statue de saint Ferréol en bois doré, une Vierge à l’Enfant du XVIe siècle, une crucifixion datant du XVIIe siècle, ainsi qu’un retable du XVIIIe siècle représentant la vie de saint Ferréol.

L’église Saint-Ferréol de Lorgues est classée monument historique depuis 1913 et constitue un témoignage important de l’architecture gothique provençale. Elle est un lieu de culte toujours en activité et peut être visitée par les touristes et les fidèles.

L’ermitage est situé au centre de la forêt communale. On peut y accéder par des escaliers longeant les quatorze stations d’un chemin de croix construit en 1865 par les capucins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Sorties des 6ème chez les soeurs de la consolation : le sens de noël

les soeurs de la consolation ont eu la gentillesse d’accueillir dans leur monastère tous les élèves de 6ème. Elles se sont attachées à expliquer le vrai sens de la fête de Noël aux enfants.

Action de Carême : Opération Bol de Riz

Cette année, nous avons décidé d’apporter notre soutien à I’école Saint Victor Anjozoro à Madagascar pour le 2nd degré et à l’école Saint Maron Bauchrie du Liban pour le 1er degré. Ce sont toutes deux des organisations à but non lucratif.

Sainte-Marthe ouvre ses portes !

Journée portes ouvertes de Sainte-Marthe le samedi 4 février 2023

Novembre – Décembre à sainte-marthe

Novembre - Décembre à Sainte MartheCM1 - CM2 : Projet EDD "En avant les jeunes pousses"Un projet EDD désigne un projet d'Éducation au...

au collège, on met les voiles !!

Comme chaque année, les professeurs d’EPS proposent une sortie aquatique en bord de mer. Au programme, catamarans, kayak et paddle ont fait la joie des 5èmes !

ELA ! 8ème année pour sainte-marthe !

Le 14 octobre aura lieu pour la 8ème année consécutive la manifestation « Ela mets tes baskets ». Nous espérons vous voir nombreux ce jour-là !

DNB Blanc : on s’entraine !

DNB blanc : on s'entraîne ! ces 8 et 9 février, les élèves de 3ème passent les épreuves du brevet blanc, afin de s'entrainer, s'améliorer et mieux...

PROTEGE TON CAHIER – PROTEGE TA PLANETE !!

Notre professeure d’anglais, vous propose un projet écologique pour limiter les déchets plastiques afin de préserver notre environnement et notre planète.

UNE RENTRÉE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES !

JANVIER - FÉVRIER 2025Chers élèves, Chers parents de l'École et du Collège Sainte-Marthe, Alors que nous accueillons cette nouvelle année 2025, nous...

JOURNÉE DE LA CITOYENNETÉ

Nous avons organisé une journée de la citoyenneté autour de six thèmes : Citoyen institutionnel – Citoyen qui accepte l’autre – Citoyen écologique – Diversité du citoyen – Citoyen dans son corps – Citoyen fraternel.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum