Une première période dynamique à l’Institution Sainte-Marthe de Draguignan

Rentrée durable, projets solidaires, découvertes culturelles et temps de pastorale : les élèves de Sainte-Marthe ont vécu une première période aussi intense qu’enrichissante, reflet de la vitalité de l’établissement.

🌿 Un engagement durable reconnu

L’année scolaire a débuté sous le signe du développement durable : l’Institution Sainte-Marthe a obtenu le Label E3D niveau 2. La nouvelle plaque a été devoilée le vendredi 12 septembre en compagnie des éco-délégués et de 2 personnes de la mairie de Draguignan.
Cette distinction récompense l’ensemble des actions écocitoyennes menées par l’établissement, mobilisant élèves et enseignants autour de projets concrets en faveur de l’environnement.

🍎 Semaine du goût, des gourmants et des gourmets !

Ce jeudi 16 octobre, nous avons célébré la Semaine du Goût à l’école !
Les enfants ont découvert de nouvelles saveurs, des textures variées et ont appris à reconnaître les fruits et les légumes.

Les Moyennes Sections (MS) ont apporté de la maison différents fruits et légumes : pommes, carottes, tomates, … Nous avons observé, touché, senti et goûté ces aliments. Les enfants ont appris à les nommer et à distinguer ceux que l’on mange crus ou cuits.

👨‍🍳 Les Grandes Sections (GS) ont eu la chance d’accueillir le chef Bruno, venu leur montrer comment préparer un délicieux gâteau à la meringue et à la crème de marron.
Les enfants ont participé à la recette, senti les ingrédients, observé les transformations et goûté leur création avec beaucoup de plaisir !

🍰 Ces quelques jours ont permis à tous de développer leurs sens, d’enrichir leur vocabulaire et de partager de beaux moments de découverte et de gourmandise.

🍎 L’APEL : le goûter d’automne

Le mardi 14 octobre, l’APEL a organisé un goûter d’automne dans les classes en faisant appel à la générosité des parents pour chacune des classes. Un vrai régal à l’approche des vacances !


🗳️ Des élèves acteurs de la vie de l’établissement

La vie démocratique s’est mise en place avec les élections des délégués et éco-délégués de classe, un moment fort d’apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité.

Les cadets de la défense ont quant à eux vécu une étape symbolique avec la cérémonie de remise des calots, marquant leur engagement dans les valeurs de respect et de service. (voir Article Var Matin)


🎨 Découvertes culturelles et sportives

Les élèves de 4ᵉ ont visité l’exposition « Les Fantômes» à l’HDE de Draguignan, une expérience artistique et mémorielle marquante.
Les CE1 ont participé au cycle vélo et les CM2 ont passé leur « savoir rouler » combinant apprentissage des règles de sécurité et plaisir du sport en plein air.

Les ateliers de la pause méridienne ont repris, voici quelques photos de l’atelier Yoga.

 

Les ateliers de la pause méridienne ont repris, voici quelques photos de l’atelier Yoga.


💪 Solidarité et ouverture

L’établissement s’est mobilisé pour la course ELA, un moment de solidarité et de partage pour soutenir la lutte contre les leucodystrophies.

Autre temps fort : la Journée Portes Ouvertes, qui a accueilli près de 300 visiteurs, venus découvrir les locaux, les projets pédagogiques et l’esprit de l’institution.

Dans le cadre de l’EMC, toutes les 5èmes ont visité l’ Exposition à l’éco hameau solidaire Saint François.


✝️ Des temps forts pour la pastorale

La pastorale a rythmé la vie de l’établissement tout au long de cette période.
Les élèves ont participé à la messe de rentrée, à la bénédiction des cartables, ainsi qu’à la célébration pour les collégiens (5ᵉ, 4ᵉ, 3ᵉ).

L’Intervention des soeurs de la consolation dans les classes de CP au CM2 : « Visite dans la joie »

Les 6ᵉ ont également vécu une belle journée d’intégration à Cotignac, placée sous le signe de la fraternité et de la découverte.


🌟Le stage de réussite

Les stages de réussite servent à aider les élèves en difficulté (notamment en français et en mathématiques). Ils concernent les élèves du CP au CM2. Le contenu du stage est établi à partir des évaluations des enseignants, pour cibler les lacunes. À la fin du stage, un retour est fait aux familles sur les progrès de l’élève.
En cette rentrée, la première semaine de stage de réussite s’est déroulée les 20,21 23 et 24 octobre.


Une rentrée porteuse d’élan

Entre projets écocitoyens, engagements solidaires et moments de foi partagés, cette première période témoigne du dynamisme et de la richesse de la vie à l’Institution Sainte-Marthe.
Une belle rentrée, porteuse d’énergie, d’espoir et d’enthousiasme pour la suite de l’année scolaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Opération calendrier de l’Avent inversé

Pour commencer, d’où vient cette tradition du calendrier de l’avent? Elle est originaire d'Allemagne. En effet, dès le XIXème siècle, il était de...

Éco-École : MÉDAILLE DE bronze !!

Chers parents, Veuillez trouver en pièce jointe le courrier de labellisation Eco-Ecole pour l'école Sainte Marthe. Nous avons obtenu le bronze. Je...

ATELIER PATRIMOINE : le diaporama des élèves !

Atelier patrimoine de notre professeure d’histoire/géographie

Atelier sophrologie

Atelier de relaxation proposé par Mme Christel CAPONI

Un mois de janvier à Sainte-Marthe

Petit résumé du mois de janvier 2024 à Sainte-Marthe. ELA, projet artistique, galette et sorties au programme

Résultats du Brevet 2023 : 100 % !

Résultats du Brevet 2023 à sainte-marthe

Jour de fête : L’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Jour de fête pour l’Eglise : L’Immaculée Conception de la Vierge Marie

labellisation ECO ECOLE : Médaille d’argent !

Labellisation éco école 2023 !! résultat Médaille d’argent pour Sainte-Marthe !

2026 : nouvelle année, nombreux projets !

2026 : nouvelle année, nombreux projets !🎓 Cérémonie du Brevet : promotion 2025  Nous avons eu le plaisir d'accueillir nos anciens élèves de...

PROTEGE TON CAHIER – PROTEGE TA PLANETE !!

Notre professeure d’anglais, vous propose un projet écologique pour limiter les déchets plastiques afin de préserver notre environnement et notre planète.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum

Index