Une première période dynamique à l’Institution Sainte-Marthe de Draguignan

Rentrée durable, projets solidaires, découvertes culturelles et temps de pastorale : les élèves de Sainte-Marthe ont vécu une première période aussi intense qu’enrichissante, reflet de la vitalité de l’établissement.

🌿 Un engagement durable reconnu

L’année scolaire a débuté sous le signe du développement durable : l’Institution Sainte-Marthe a obtenu le Label E3D niveau 2. La nouvelle plaque a été devoilée le vendredi 12 septembre en compagnie des éco-délégués et de 2 personnes de la mairie de Draguignan.
Cette distinction récompense l’ensemble des actions écocitoyennes menées par l’établissement, mobilisant élèves et enseignants autour de projets concrets en faveur de l’environnement.

🍎 Semaine du goût, des gourmants et des gourmets !

Ce jeudi 16 octobre, nous avons célébré la Semaine du Goût à l’école !
Les enfants ont découvert de nouvelles saveurs, des textures variées et ont appris à reconnaître les fruits et les légumes.

Les Moyennes Sections (MS) ont apporté de la maison différents fruits et légumes : pommes, carottes, tomates, … Nous avons observé, touché, senti et goûté ces aliments. Les enfants ont appris à les nommer et à distinguer ceux que l’on mange crus ou cuits.

👨‍🍳 Les Grandes Sections (GS) ont eu la chance d’accueillir le chef Bruno, venu leur montrer comment préparer un délicieux gâteau à la meringue et à la crème de marron.
Les enfants ont participé à la recette, senti les ingrédients, observé les transformations et goûté leur création avec beaucoup de plaisir !

🍰 Ces quelques jours ont permis à tous de développer leurs sens, d’enrichir leur vocabulaire et de partager de beaux moments de découverte et de gourmandise.

🍎 L’APEL : le goûter d’automne

Le mardi 14 octobre, l’APEL a organisé un goûter d’automne dans les classes en faisant appel à la générosité des parents pour chacune des classes. Un vrai régal à l’approche des vacances !


🗳️ Des élèves acteurs de la vie de l’établissement

La vie démocratique s’est mise en place avec les élections des délégués et éco-délégués de classe, un moment fort d’apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité.

Les cadets de la défense ont quant à eux vécu une étape symbolique avec la cérémonie de remise des calots, marquant leur engagement dans les valeurs de respect et de service. (voir Article Var Matin)


🎨 Découvertes culturelles et sportives

Les élèves de 4ᵉ ont visité l’exposition « Les Fantômes» à l’HDE de Draguignan, une expérience artistique et mémorielle marquante.
Les CE1 ont participé au cycle vélo et les CM2 ont passé leur « savoir rouler » combinant apprentissage des règles de sécurité et plaisir du sport en plein air.

Les ateliers de la pause méridienne ont repris, voici quelques photos de l’atelier Yoga.

 

Les ateliers de la pause méridienne ont repris, voici quelques photos de l’atelier Yoga.


💪 Solidarité et ouverture

L’établissement s’est mobilisé pour la course ELA, un moment de solidarité et de partage pour soutenir la lutte contre les leucodystrophies.

Autre temps fort : la Journée Portes Ouvertes, qui a accueilli près de 300 visiteurs, venus découvrir les locaux, les projets pédagogiques et l’esprit de l’institution.

Dans le cadre de l’EMC, toutes les 5èmes ont visité l’ Exposition à l’éco hameau solidaire Saint François.


✝️ Des temps forts pour la pastorale

La pastorale a rythmé la vie de l’établissement tout au long de cette période.
Les élèves ont participé à la messe de rentrée, à la bénédiction des cartables, ainsi qu’à la célébration pour les collégiens (5ᵉ, 4ᵉ, 3ᵉ).

L’Intervention des soeurs de la consolation dans les classes de CP au CM2 : « Visite dans la joie »

Les 6ᵉ ont également vécu une belle journée d’intégration à Cotignac, placée sous le signe de la fraternité et de la découverte.


🌟Le stage de réussite

Les stages de réussite servent à aider les élèves en difficulté (notamment en français et en mathématiques). Ils concernent les élèves du CP au CM2. Le contenu du stage est établi à partir des évaluations des enseignants, pour cibler les lacunes. À la fin du stage, un retour est fait aux familles sur les progrès de l’élève.
En cette rentrée, la première semaine de stage de réussite s’est déroulée les 20,21 23 et 24 octobre.


Une rentrée porteuse d’élan

Entre projets écocitoyens, engagements solidaires et moments de foi partagés, cette première période témoigne du dynamisme et de la richesse de la vie à l’Institution Sainte-Marthe.
Une belle rentrée, porteuse d’énergie, d’espoir et d’enthousiasme pour la suite de l’année scolaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Fin d’année des CM2

Après avoir reçu leur clé de la réussite confectionnée par les élèves de Maternelles lors de la kermesse pour leur passage en 6ème, les CM2 ont tenu à écrire des petits mots de remerciements pour leurs belles années passées au 1er degré à Sainte-Marthe.

UNE RENTRÉE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES !

JANVIER - FÉVRIER 2025Chers élèves, Chers parents de l'École et du Collège Sainte-Marthe, Alors que nous accueillons cette nouvelle année 2025, nous...

Eco-jardin : Silence ! ça pousse !

Ces ateliers pédagogiques sont proposés par les enseignants. Découverte des plantes, initiation au jardinage et sensibilisation au respect de l’environnement !

DNL Physique-chimie : en finale !

les élèves de 3ème de l’atelier DNL « physique en anglais » avec leur professeur vont participer à la finale académique du concours CGenial. Cela se...

Pré-inscriptions rentrée 2026 !

La plateforme de pré-inscription pour la rentrée 2026 est dès maintenant ouverte à l’Institution Sainte‑Marthe, située à Draguignan. Vous souhaitez inscrire votre enfant au sein de notre école ou collège ? Déposez votre dossier en ligne et rejoignez une communauté engagée, inclusive et tournée vers le développement durable.

DNB Blanc : on s’entraine !

DNB blanc : on s'entraîne ! ces 8 et 9 février, les élèves de 3ème passent les épreuves du brevet blanc, afin de s'entrainer, s'améliorer et mieux...

Un mois de Mai à Sainte-Marthe

petit résumé du mois de mai à Sainte-Marthe à Draguignan

Novembre – Décembre à sainte-marthe

Novembre - Décembre à Sainte MartheCM1 - CM2 : Projet EDD "En avant les jeunes pousses"Un projet EDD désigne un projet d'Éducation au...

Sainte-Marthe se bat pour ELA !!

Pour la 8ème année consécutive, et les 30 ans de l’Association ELA, les élèves de Sainte-Marthe ont tout donné !!

Sortie des 6èmes à Cotignac

L’institution Sainte-Marthe propose aux élèves de 6èmes en début d’année un temps d’approfondissement de vie de classe pour apprendre à mieux se connaître, et d’ouverture aux richesses du message évangélique. Ainsi, les élèves ont pu approfondir leur connaissance sur ce lieu Saint avec une belle messe de rentrée

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum

Index