à Sainte-Marthe, on compost !

Dans le cadre de notre projet « Ecole Eco-Responsable », ce mardi 2 mai 2023, en présence des certains Eco-délégués de l’école, nous avons reçu Mme Marion LEBRUN, maître composteur, de la Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) venue nous installer un composteur près des jardinets. Dès aujourd’hui nous avons commencé à y mettre des déchets alimentaires. 
Les Eco-délégués vous remercient pour votre collaboration !

Mme Clavaud, Cheffe d’établissement 1er degré

MONTAGE ET INSTALLATION DU COMPOSTEUR

Intervenantes : Mme Marion LEBRUN, maître composteur et Mme Audrey F. de la DPVA (Dracénie Provence Verdon Agglomération)

Mardi 02 mai, Anna, Livia, Louis et Margaux, éco-délégués ont été mis à contribution pour le montage du composteur de l’Institution.

Après l’installation Marion a expliqué le fonctionnement du composteur.

Quoi composter ? 

Les déchets alimentaires : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, fanes de légumes, fruit et légumes abimés, reste de repas…

Les déchets de maison : essuie-tout, boites d’œufs, tubes de papier toilettes, mouchoirs, cotons, fleurs séchées…

Les déchets du jardin : en petites quantités et bien mélanger aux autres déchets : fleurs fanées, mauvaises herbes, petits branchages…

La récupérations de notre compost aura lieu en janvier 2024

Texte et photos de Sara B-A.

installation composteur

Depuis 3 ans maintenant, toutes les classes et salles de l’institution disposent de poubelles de tri.
Nouveauté depuis mai, les petits bacs à compost !

tri sélectif

Nous avons également renouveller notre demande de Label Eco-Ecole en esperant obtenir pour l’année 2023 une médaille d’argent !
Mais encore un peu de patience : Résultat à la mi-juin !

Le compostage est le processus biologique de décomposition des matières organiques telles que les feuilles, les branches, les déchets alimentaires et autres déchets de jardin en un produit appelé compost. Le compost est un excellent engrais naturel qui peut être utilisé pour nourrir les plantes et améliorer la qualité du sol.

Le compostage peut se faire à petite ou grande échelle, que ce soit dans un jardin familial ou dans une usine de compostage municipale. Les déchets organiques sont empilés dans un tas ou placés dans un composteur, où ils sont exposés à l’air, à l’eau et à des micro-organismes qui décomposent la matière en compost.

Le compostage est bénéfique pour l’environnement car il réduit la quantité de déchets envoyés dans les décharges, réduit les émissions de gaz à effet de serre associées à la décomposition des déchets et améliore la qualité du sol en augmentant la teneur en matière organique.

Le compostage peut également aider à économiser de l’argent en réduisant les coûts de collecte et de traitement des déchets et en fournissant un engrais gratuit pour le jardin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

voilà c’est fini ! juin-juillet à sainte-marthe

Dernière ligne droite avec les grandes vacances !! Voici le résumé de Juin et début Juillet à Sainte-Marthe !

ELA : Tirage au sort fait !

Ce jeudi 29 septembre s’est déroulé un tirage au sort pour que chaque classe représente un pays lors de la course.

Mets tes baskets et bats la maladie

Vendredi 15 octobre et pour la 7ème année consécutive, l’institution Sainte-Marthe a participé à la course ELA.
L’association ELA, parrainée par de grandes personnalités du monde sportif et culturel entre autre : Zinédine Zidane, Michel Platini, Florent Pagny, Michael Gregorio ou encore Sophie Thalmann pour ne citer qu’eux, invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

Un mois de février à sainte-marthe

Résumé du mois de février à Sainte-Marthe

Atelier sophrologie

Atelier de relaxation proposé par Mme Christel CAPONI

Saint Nicolas à Sainte-Marthe

Venue de Saint Nicolas ce matin
avec bonbons et sucre d’orge offerts par l’APEL

SPA de Flayosc : dons collectés

Samedi 1er Avril au refuge SPA de Flayosc : remise des dons collectés à l’école Sainte-Marthe

Calendrier DE L’AVENT inversé : le collège et le hameau Saint-Francois

Pour la 4ème année consécutive, les dons apportés pendant le calendrier de l’Avent inversé sont offerts au Hameau Saint-François.

Stage de réussite : vacances studieuses

Pour venir en aide à certains élèves en français et en mathématiques, l’école Sainte-Marthe organise également des stages de réussite, 3 heures par...

Un mois de Mai à Sainte-Marthe

petit résumé du mois de mai à Sainte-Marthe à Draguignan

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum