à Sainte-Marthe, on compost !

Dans le cadre de notre projet « Ecole Eco-Responsable », ce mardi 2 mai 2023, en présence des certains Eco-délégués de l’école, nous avons reçu Mme Marion LEBRUN, maître composteur, de la Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) venue nous installer un composteur près des jardinets. Dès aujourd’hui nous avons commencé à y mettre des déchets alimentaires. 
Les Eco-délégués vous remercient pour votre collaboration !

Mme Clavaud, Cheffe d’établissement 1er degré

MONTAGE ET INSTALLATION DU COMPOSTEUR

Intervenantes : Mme Marion LEBRUN, maître composteur et Mme Audrey F. de la DPVA (Dracénie Provence Verdon Agglomération)

Mardi 02 mai, Anna, Livia, Louis et Margaux, éco-délégués ont été mis à contribution pour le montage du composteur de l’Institution.

Après l’installation Marion a expliqué le fonctionnement du composteur.

Quoi composter ? 

Les déchets alimentaires : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, fanes de légumes, fruit et légumes abimés, reste de repas…

Les déchets de maison : essuie-tout, boites d’œufs, tubes de papier toilettes, mouchoirs, cotons, fleurs séchées…

Les déchets du jardin : en petites quantités et bien mélanger aux autres déchets : fleurs fanées, mauvaises herbes, petits branchages…

La récupérations de notre compost aura lieu en janvier 2024

Texte et photos de Sara B-A.

installation composteur

Depuis 3 ans maintenant, toutes les classes et salles de l’institution disposent de poubelles de tri.
Nouveauté depuis mai, les petits bacs à compost !

tri sélectif

Nous avons également renouveller notre demande de Label Eco-Ecole en esperant obtenir pour l’année 2023 une médaille d’argent !
Mais encore un peu de patience : Résultat à la mi-juin !

Le compostage est le processus biologique de décomposition des matières organiques telles que les feuilles, les branches, les déchets alimentaires et autres déchets de jardin en un produit appelé compost. Le compost est un excellent engrais naturel qui peut être utilisé pour nourrir les plantes et améliorer la qualité du sol.

Le compostage peut se faire à petite ou grande échelle, que ce soit dans un jardin familial ou dans une usine de compostage municipale. Les déchets organiques sont empilés dans un tas ou placés dans un composteur, où ils sont exposés à l’air, à l’eau et à des micro-organismes qui décomposent la matière en compost.

Le compostage est bénéfique pour l’environnement car il réduit la quantité de déchets envoyés dans les décharges, réduit les émissions de gaz à effet de serre associées à la décomposition des déchets et améliore la qualité du sol en augmentant la teneur en matière organique.

Le compostage peut également aider à économiser de l’argent en réduisant les coûts de collecte et de traitement des déchets et en fournissant un engrais gratuit pour le jardin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

UNSS : Gym et Athlétisme

Les filles de l’équipe 2 de Ste Marthe terminent 3e au championnat départemental Unss catégorie gymnastique Open. Une très belle récompense pour Chloé, Clara, Léa et Léonie pour leur seconde compétition.

ELA : un champion pour des champions !

Pour féliciter l’ensemble de la communauté de Sainte-Marthe, Jérome Fernandez, champion olympique de Handball et parrain d’ELA ainsi que Sébastien Mariotti nous ont fait l’honneur de leur sa présence !

Opération calendrier de l’Avent inversé

Pour commencer, d’où vient cette tradition du calendrier de l’avent? Elle est originaire d'Allemagne. En effet, dès le XIXème siècle, il était de...

dernière ligne droite !

Dernière ligne droite à Sainte-Marthe !Sainte-Marthe : une fin d’année scolaire pleine d’élan, de projets et de souvenirs Sainte-Marthe a...

Une bien belle fin d’année 2025

Découvrez les temps forts de la fin d’année 2025 à l’Institution Sainte-Marthe de Draguignan : projets pédagogiques, sorties, célébrations et moments partagés.

ATELIER PATRIMOINE : 2ème diaporama des élèves !

Atelier patrimoine de notre professeure d’histoire/géographie

SEMAINE DU GOÛT 2021

Comme chaque année les écoliers ont leur rendez-vous avec les saveurs. Et même si cette 32ème édition à un goût amer car protocole sanitaire oblige,...

Petit resumé d’avril à Sainte-Marthe

Petit résumé d’un mois d’avril à Sainte-Marthe

Calendrier de l’Avent inversé : les soeurs de la consolation

Aujourd’hui, suite de notre calendrier de l’Avent inversé, cette fois-ci avec les dons apportés par les primaires, en destination des soeurs de la consolation

MAKA ! street art à Sainte-marthe !

Harold MAKA, graffeur street art est intervenu ce lundi 3 octobre dans les classes pour expliquer son métier et son projet à Sainte-Marthe.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum