à Sainte-Marthe, on compost !

Dans le cadre de notre projet « Ecole Eco-Responsable », ce mardi 2 mai 2023, en présence des certains Eco-délégués de l’école, nous avons reçu Mme Marion LEBRUN, maître composteur, de la Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) venue nous installer un composteur près des jardinets. Dès aujourd’hui nous avons commencé à y mettre des déchets alimentaires. 
Les Eco-délégués vous remercient pour votre collaboration !

Mme Clavaud, Cheffe d’établissement 1er degré

MONTAGE ET INSTALLATION DU COMPOSTEUR

Intervenantes : Mme Marion LEBRUN, maître composteur et Mme Audrey FACON de la DPVA (Dracénie Provence Verdon Agglomération) 

Mardi 02 mai, Anna, Livia, Louis et Margaux, éco-délégués ont été mis à contribution pour le montage du composteur de l’Institution.

Après l’installation Marion a expliqué le fonctionnement du composteur.

 Quoi composter ? 

Les déchets alimentaires : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, fanes de légumes, fruit et légumes abimés, reste de repas… 

Les déchets de maison : essuie-tout, boites d’œufs, tubes de papier toilettes, mouchoirs, cotons, fleurs séchées…

Les déchets du jardin : en petites quantités et bien mélanger aux autres déchets : fleurs fanées, mauvaises herbes, petits branchages…  

La récupérations de notre compost aura lieu en janvier 2024

Texte et photos de Sara B-A.

installation composteur

Depuis 3 ans maintenant, toutes les classes et salles de l’institution disposent de poubelles de tri.
Nouveauté depuis mai, les petits bacs à compost !

tri sélectif

Nous avons également renouveller notre demande de Label Eco-Ecole en esperant obtenir pour l’année 2023 une médaille d’argent !
Mais encore un peu de patience : Résultat à la mi-juin !

Le compostage est le processus biologique de décomposition des matières organiques telles que les feuilles, les branches, les déchets alimentaires et autres déchets de jardin en un produit appelé compost. Le compost est un excellent engrais naturel qui peut être utilisé pour nourrir les plantes et améliorer la qualité du sol.

Le compostage peut se faire à petite ou grande échelle, que ce soit dans un jardin familial ou dans une usine de compostage municipale. Les déchets organiques sont empilés dans un tas ou placés dans un composteur, où ils sont exposés à l’air, à l’eau et à des micro-organismes qui décomposent la matière en compost.

Le compostage est bénéfique pour l’environnement car il réduit la quantité de déchets envoyés dans les décharges, réduit les émissions de gaz à effet de serre associées à la décomposition des déchets et améliore la qualité du sol en augmentant la teneur en matière organique.

Le compostage peut également aider à économiser de l’argent en réduisant les coûts de collecte et de traitement des déchets et en fournissant un engrais gratuit pour le jardin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

sortie des 5ème au Thoronet

ce lundi 13 mars, les élèves de 5ème du collège Sainte-Marthe, sont partis en sortie scolaire accompagnés de leurs professeurs d’Histoire/Géographie, de SVT ainsi que de la responsable pastorale.

PROTEGE-CAHIER : Première distribution

Aujourd’hui a eu lieu la 1ere distribution des protège-cahiers en tissu, réalisés par des parents bénévoles dans le cadre de la démarche écologique de la professeure d’anglais.

Éco-École : MÉDAILLE DE bronze !!

Chers parents, Veuillez trouver en pièce jointe le courrier de labellisation Eco-Ecole pour l'école Sainte Marthe. Nous avons obtenu le bronze. Je...

Sortie des 6èmes à Cotignac

L’institution Sainte-Marthe propose aux élèves de 6èmes en début d’année un temps d’approfondissement de vie de classe pour apprendre à mieux se connaître, et d’ouverture aux richesses du message évangélique. Ainsi, les élèves ont pu approfondir leur connaissance sur ce lieu Saint avec une belle messe de rentrée

Cérémonie de remise du Brevet 2022

Ce vendredi 6 Janvier, nos anciens élèves de 3ème du Collège Sainte-Marthe ont participé à la traditionnelle cérémonie de remise du Diplôme National du Brevet. Emotion et Galette au menu.

Sainte-Marthe ouvre ses portes !

Journée portes ouvertes de Sainte-Marthe le samedi 4 février 2023

Eco-jardin : Silence ! ça pousse !

Ces ateliers pédagogiques sont proposés par les enseignants. Découverte des plantes, initiation au jardinage et sensibilisation au respect de l’environnement !

Atelier ARTS PLASTIQUES : vernissage

Sous la houlette de Claire DUBREUQ de l’association Trait Libre, tous les mardis, sur le temps de la pause méridienne, les élèves inscrits au cour d’arts plastiques réalisent de petits chefs d’oeuvre avec différentes techniques et sur différents supports.

un mois de mai au 1er degré

PENDANT LES VACANCES, ON RÉVISEPour venir en aide aux élèves en difficultés (lacunes importantes en français et en mathématiques), l’école...

AIDE A L’UKRAINE : mission ACCOMPLIE

L’institution Sainte Marthe se mobilise pour apporter une aide matérielle, financière et spirituelle en faveur des réfugiés ukrainiens.