Comme depuis de nombreuses années, des élèves décidés et volontaires de l’école Sainte-Marth, assistent et participent à la cérémonie du 11 novembre.

Nous les remercions chaleureusement ainsi que leurs parents.

crédits photos : ville de Draguignan et Mme Clavaud, cheffe d’établissement 1er degré.

Pour cette commémoration du 11 novembre la 2ème lettre a été lue par deux élèves : Louis BROGGINI (CM2) et Louise BASTIANI (CM1)

La lettre lue :

CHARLES GUINANT, LE 18 OCTOBRE 1916, VERDUN

« Ma très chère Louise,
J’ai quitté les tranchées hier au soir vers 23h, maintenant je suis au chaud et au sec à l’hôpital, j’ai à peu près ce qu’il faut pour manger.

Hier, vers 19h, on a reçu l’ordre de lancer une offensive sur la tranchée ennemie à
un peu plus d’un kilomètre. Pour arriver là-bas, c’est le parcours du combattant, il
faut éviter les obus, les balles allemandes et les barbelés. Lorsqu’on avance, il n’y a plus de peur, plus d’amour, plus de sens, plus rien. On doit courir, tirer et avancer.

Les cadavres tombent, criant de douleur. C’est tellement difficile de penser à tout, que l’on peut laisser passer quelque chose, c’est ce qui m’est arrivé. A cent mètres environ de la tranchée Boche, un obus éclata à une dizaine de mètres de moi et un éclat vint s’ancrer dans ma cuisse gauche, je poussai un grand cri de douleur et tombai sur le sol.

Plus tard, les médecins et infirmiers vinrent me chercher pour
m’emmener à l’hôpital, aménagé dans une ancienne église bombardée. L’hôpital est surchargé, il y a vingt blessés pour un médecin. On m’a allongé sur un lit, et depuis j’attends les soins.

Embrasse tendrement les gosses et je t’embrasse. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Nature et traditions au 1er degré

Rythmé par un air de Printemps, ce petit mois d’avril à Sainte-Marthe se résume par des baptêmes, des sorties découverte de la nature, solidarité et partage.

Saint Nicolas à Sainte-Marthe

Venue de Saint Nicolas ce matin
avec bonbons et sucre d’orge offerts par l’APEL

labellisation ECO ECOLE : Médaille d’argent !

Labellisation éco école 2023 !! résultat Médaille d’argent pour Sainte-Marthe !

Coup de théâtre pour Sainte-Marthe !

Dernières répétitions avant les grands jours !! Ce samedi pour les élémentaires, dimanche pour les collègiens !

voilà c’est fini ! juin-juillet à sainte-marthe

Dernière ligne droite avec les grandes vacances !! Voici le résumé de Juin et début Juillet à Sainte-Marthe !

à Sainte-Marthe, on « compost » !

En collaboration avec la DPVA (Dracénie Provence Verdon Agglomération), nous continuons dans notre dynamique de tri sélectif à l’école comme au collège avec l’installation d’un composteur.

Calendrier de l’Avent inversé : les soeurs de la consolation

Aujourd’hui, suite de notre calendrier de l’Avent inversé, cette fois-ci avec les dons apportés par les primaires, en destination des soeurs de la consolation

2026 : nouvelle année, nombreux projets !

2026 : nouvelle année, nombreux projets !🎓 Cérémonie du Brevet : promotion 2025  Nous avons eu le plaisir d'accueillir nos anciens élèves de...

plantation des cèdres et sorbiers du Liban

Samedi 19 novembre, en collaboration avec le Rotary Club et l’Office National des forêts, les élèves volontaires de l’école, accompagnés de leurs parents, ont participé à la 22ème édition du reboisement de la montagne du Malmont.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum