Pour commencer, d’où vient cette tradition du calendrier de l’avent?

Elle est originaire d’Allemagne. En effet, dès le XIXème siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël.

calendrier de l'avent inversé

Mettre de coté chaque jour un cadeau pour les plus démunis

L’idée: donner au lieu de recevoir. Du 1er au 24 décembre, on dépose dans une corbeille un objet, un vêtement, une conserve, un jouet, des produits d’hygiène… Des articles essentiels que tout le monde ne peut pas s’acheter, ou encore des petits cadeaux qui pourraient être offerts.

A  la fin du mois de Décembre vous pouvez apporter votre sac ou votre corbeille au sein d’une association qui se chargera de la redistribution ou l’offrir vous même à quelqu’un dans le besoin.

calendrier de l'avent inversé

L’opération à Sainte-Marthe

A l’occasion du temps de l’Avent, nous souhaitons associer notre école à la belle initiative du calendrier de l’Avent inversé. Le principe est simple : chaque jour, on place un objet dans une boite du 1er dimanche de l’Avent jusqu’au jour de Noël. Ensuite, cette boite est offerte aux plus démunis comme un cadeau. Au lieu de recevoir chaque jour un chocolat, on donne un petit quelque chose à quelqu’un dans le besoin.

Concrètement, à l’école Sainte Marthe, nous proposons à chaque enfant d’apporter au moins un don durant le temps de l’Avent. L’ensemble des dons collectés sera distribué aux Petites Sœurs de la Consolation de Draguignan afin de soutenir leurs actions auprès des plus démunis. Nous savons que vous êtes beaucoup sollicités pour de nombreuses actions, à l’école et ailleurs. Nous savons aussi que la période de Noël occasionne de nombreux frais. Faites en fonction de vos possibilités.

Voici quelques idées de dons qui seraient utiles aux Soeurs

  • Ramettes de papier format A4, riz, pâtes, sucre cristal (pour confiture), repas préparés en conserve, produits d’hygiène, produits de nettoyage, etc.

Nous vous souhaitons une très belle entrée dans le temps de l’Avent, période privilégiée de partage et d’amour que nous vivrons également en classe et à l’école. Merci pour votre soutien.

L’équipe enseignante du 1er degré

Nous allons bientôt rentrer dans le temps de l’Avent. Comme chaque année, nous proposons à vos enfants de participer à l’opération calendrier de l’Avent inversé pour une action de solidarité à laquelle nous vous demandons de vous associer. Le principe est d’apporter un don sur la période du 22 novembre au 12 décembre.
Dans ce contexte difficile, il convient de ne pas oublier de porter notre regard sur ceux qui, proches ou lointains, expérimentent une situation de grande difficulté, voire de misère.
C’est pourquoi, nous vous invitons à faire apporter par vos enfants des denrées alimentaires ou des produits d’hygiène (voir la liste ci-contre). Vos dons seront à déposer
à l’accueil de l’Institution. Ces denrées ou produits seront apportés à l’Eco-Hameau Solidaire Saint François, à
Draguignan, lieu d’accueil et de rencontre de personnes en situation de précarité.

Veuillez croire, Chers Parents, en notre entier dévouement, et nous vous remercions par
avance de votre générosité

L’adjointe en Pastorale et Le chef d’établissement coordonnateur

Denrées et produits demandés, pour les aider dans la préparation de leur repas.

  • Café, thé, tisanes
  • Sucre
  • Huile d’olive
  • Huile
  • Farine
  • Pates / Riz
  • Semoule
  • Conserve de tomates
  • Conserve de légume
  • Mayonnaise
    Moutarde
  • Chocolat pâtissier
  • Biscuits secs, salés ou sucrés
  • Conserve de pâté
  • Soda, sirop, jus de fruit
  • Produits d’entretien (vinaigre blanc, nettoyant sol, produit vaisselle)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

RENTRÉE 2025 !

Petit résumé de la première période 2025 à Sainte-Marthe !

Un mois de février à sainte-marthe

Résumé du mois de février à Sainte-Marthe

SPA de Flayosc : dons collectés

Samedi 1er Avril au refuge SPA de Flayosc : remise des dons collectés à l’école Sainte-Marthe

au collège, on met les voiles !!

Comme chaque année, les professeurs d’EPS proposent une sortie aquatique en bord de mer. Au programme, catamarans, kayak et paddle ont fait la joie des 5èmes !

DNL Physique-chimie : en finale !

les élèves de 3ème de l’atelier DNL « physique en anglais » avec leur professeur vont participer à la finale académique du concours CGenial. Cela se...

Opération de Carême : Bol de riz

Opération Bol de Riz en faveur de l’association Adrien et de l’école Marie Maron du Liban partenaire de Sainte Marthe

sortie des 5ème au Thoronet

ce lundi 13 mars, les élèves de 5ème du collège Sainte-Marthe, sont partis en sortie scolaire accompagnés de leurs professeurs d’Histoire/Géographie, de SVT ainsi que de la responsable pastorale.

JOURNÉE DE LA CITOYENNETÉ

Nous avons organisé une journée de la citoyenneté autour de six thèmes : Citoyen institutionnel – Citoyen qui accepte l’autre – Citoyen écologique – Diversité du citoyen – Citoyen dans son corps – Citoyen fraternel.

Chemin de croix des eleves de l’aumonerie à St ferreol à lorgues

Ce samedi 25 mars, les élèves de l’aumônerie à Sainte-marthe sont allés à Saint-Ferréol à Lorgues pour faire un chemin de croix.

Eco-jardin : Silence ! ça pousse !

Ces ateliers pédagogiques sont proposés par les enseignants. Découverte des plantes, initiation au jardinage et sensibilisation au respect de l’environnement !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum