JOURNÉE DE LA CITOYENNETÉ ce lundi 6 février 2023

Il s’agit d’un projet porté par l’ensemble du collège avec 2 enseignants pilotes (Histoire-Géo et documentation) afin de faire travailler et réfléchir les collégiens de la 6e à la 3e sur le thème de la citoyenneté.

L’objectif était avant tout de percevoir l’homme dans sa globalité en tant que citoyen averti sur le monde qui l’entoure et qu’il construit à travers ses actions : du citoyen intérieur au citoyen international.


Nous avons organisé cette journée citoyenne autour de six thèmes :

  • Citoyen institutionnel 
  • Citoyen qui accepte l’autre 
  • Citoyen écologique 
  • Diversité du citoyen
  • Citoyen dans son corps 
  • Citoyen fraternel.

    Chacun divisé en deux sous thèmes. 

Nous avions donc 12 jeux de cartes différents pour 24 groupes d’élèves.

vidéo de présentation

Projet citoyen

LE MATIN

Les élèves ont travaillé en petits groupes de sept ou huit sur un thème tiré au hasard. Ces groupes étaient composés d’élèves de différents niveaux pour créer une dynamique autre que celle du groupe classe.

Ils ont créé des fresques, ou cartes mentales, à partir de cartes réalisées par des enseignants. Ils ont appris à organiser leurs idées, à travailler en équipe, s’écouter et à confronter leurs idées.

L’APRES-MIDI

Puis, ils ont décoré leurs fresques et les ont affichées dans les cours de l’établissement. Pour finir nous avons admiré les travaux exposés, partagé un « goûter équilibré citoyen » et fait une ouverture des portes aux parents afin de partager et rendre compte du travail réalisé. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Résultats du Brevet 2023 : 100 % !

Résultats du Brevet 2023 à sainte-marthe

sortie des 5ème au Thoronet

ce lundi 13 mars, les élèves de 5ème du collège Sainte-Marthe, sont partis en sortie scolaire accompagnés de leurs professeurs d’Histoire/Géographie, de SVT ainsi que de la responsable pastorale.

C’est la rentrée !

La grande Section ravie de reprendre le chemin de l'écoleCe 1er Septembre au matin, les élèves de Petite  Section, Moyenne Section, Primaires et...

DNB Blanc : on s’entraine !

DNB blanc : on s'entraîne ! ces 8 et 9 février, les élèves de 3ème passent les épreuves du brevet blanc, afin de s'entrainer, s'améliorer et mieux...

Calendrier DE L’AVENT inversé : le collège et le hameau Saint-Francois

Pour la 4ème année consécutive, les dons apportés pendant le calendrier de l’Avent inversé sont offerts au Hameau Saint-François.

Mets tes baskets et bats la maladie

Vendredi 15 octobre et pour la 7ème année consécutive, l’institution Sainte-Marthe a participé à la course ELA.
L’association ELA, parrainée par de grandes personnalités du monde sportif et culturel entre autre : Zinédine Zidane, Michel Platini, Florent Pagny, Michael Gregorio ou encore Sophie Thalmann pour ne citer qu’eux, invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

Une bien belle fin d’année 2025

Découvrez les temps forts de la fin d’année 2025 à l’Institution Sainte-Marthe de Draguignan : projets pédagogiques, sorties, célébrations et moments partagés.

Chemin de croix des eleves de l’aumonerie à St ferreol à lorgues

Ce samedi 25 mars, les élèves de l’aumônerie à Sainte-marthe sont allés à Saint-Ferréol à Lorgues pour faire un chemin de croix.

ELA : PARI RÉUSSI !

Pour la 8ème année consécutive, et les 30 ans de l’Association ELA, les élèves de Sainte-Marthe ont tout donné !!

AVRIL – MAI à SAINTE-MARTHE

Une fin d’année riche en découvertes et en émotions à Sainte-MartheLe dernier trimestre scolaire est toujours un moment particulier dans la vie d’un...
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum