Le carnaval à l’école

Ce mardi 14 mars 2023 a eu lieu le carnaval.

Les élèves ont évolué dans la cour rouge et la cour des maternelles dès 14h00 et se dont déplacés jusqu’au parc Haussman pour un petit tour en ville.
Luigi et Mario nous ont fait la surprise de nous accompagner.

Un goûter fait de gateaux, bonbons, crêpes a clôturé cet apres-midi.

Nous remercions chaleureusement l’APEL pour l’organisation ainsi que les parents accompagnateurs de la sortie.

Le carnaval au collège

Du côté du collège, c’était défilé de costumes et concours de gâteaux !

les gagnants costumes

les gagnants

les gâteaux du concours

les gagnants 

1ere place !!

gâteau carnaval collège sainte-marthe

2ème place !!

gâteau carnaval collège sainte-marthe

3ème place !!

gâteau carnaval collège sainte-marthe

petite histoire du Carnaval

Le carnaval est une fête populaire dans de nombreuses régions du monde. Cette célébration colorée est un moment de joie et de convivialité, où les participants se parent de costumes et de masques, dansent dans les rues et défilent en musique.

Les origines du carnaval remontent à l’Antiquité, où les Romains célébraient les Saturnales, une fête qui marquait la fin de l’hiver et le début du printemps. Au fil des siècles, cette tradition s’est développée dans toute l’Europe, avec des célébrations locales qui ont donné naissance à des carnavals célèbres comme celui de Venise, de Rio de Janeiro ou encore de La Nouvelle-Orléans.

Aujourd’hui, le carnaval est un événement qui se déroule dans de nombreuses villes et villages à travers le monde. Les festivités peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et impliquent souvent toute la communauté. Les participants se déguisent en personnages fantastiques, en animaux ou en figures historiques, créant ainsi une atmosphère festive et ludique.

Au-delà de son aspect festif, le carnaval a une signification plus profonde pour de nombreuses communautés. Il est souvent considéré comme un moment de libération et de défoulement, où les gens peuvent se lâcher et oublier leurs soucis quotidiens. Dans certaines cultures, le carnaval est également associé à des rituels religieux, tels que le carême, qui précède le début de la période de jeûne.

et mardi gras ?

Mardi Gras est une fête traditionnelle qui est célébrée dans de nombreux pays du monde entier, y compris en France. La célébration de Mardi Gras est associée à une période de carnaval qui précède le Carême, une période de jeûne et de réflexion dans la tradition chrétienne.

Les origines de Mardi Gras remontent à l’époque romaine, où la fête des Lupercales était célébrée en l’honneur de Lupercus, le dieu de la fertilité. Au Moyen Âge, la fête de Mardi Gras est devenue une célébration profane marquant la fin de l’hiver et le début du printemps. Les gens se déguisaient en costumes et participaient à des bals et à des défilés de rue.

Aujourd’hui, Mardi Gras est une fête joyeuse qui est souvent associée à la nourriture et aux sucreries. En France, la tradition de manger des crêpes est souvent associée à Mardi Gras. Mardi Gras est également l’occasion de manger des beignets, des gaufres, des churros et d’autres friandises sucrées.

LA TRADITION PROVENÇALE DU MERCREDI DES CENDRES

Le Mercredi des Cendres est une tradition importante dans la culture provençale, qui marque le début de la période de Carême. Cette célébration religieuse est célébrée le mercredi qui suit le Mardi Gras et est considérée comme le point culminant du carnaval provençal.

La tradition du Mercredi des Cendres remonte au Moyen Âge, lorsque les chrétiens se marquaient le front d’une croix de cendres pour symboliser leur pénitence et leur humilité devant Dieu. Aujourd’hui, cette cérémonie est encore pratiquée dans les églises de Provence, où les fidèles se rassemblent pour assister à la messe et recevoir la croix de cendres sur leur front.

Mais le Mercredi des Cendres est également une occasion de célébrer la culture et la tradition provençales, avec des festivités qui ont lieu dans de nombreuses villes et villages de la région. Les festivités du Mercredi des Cendres commencent généralement la veille au soir avec la Nuit de l’Ours, une célébration païenne qui marque la fin du carnaval et le début du Carême.

En somme, le Mercredi des Cendres est une tradition provençale riche en symboles et en rituels, qui marque la fin du carnaval et le début du Carême. Cette célébration religieuse est également une occasion de célébrer la culture et les traditions de la région, avec des festivités qui rassemblent les communautés locales autour de la convivialité et du partage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

DNB Blanc : on s’entraine !

DNB blanc : on s'entraîne ! ces 8 et 9 février, les élèves de 3ème passent les épreuves du brevet blanc, afin de s'entrainer, s'améliorer et mieux...

SEMAINE DU GOÛT 2021

Comme chaque année les écoliers ont leur rendez-vous avec les saveurs. Et même si cette 32ème édition à un goût amer car protocole sanitaire oblige,...

ECO-RAID des COLLEGES

Les élèves de Sainte-Marthe (Draguignan) ont participé à ECO-RAID des COLLEGES aux Salles sur Verdon ce mercredi 8 juin 2022

NETTOYONS LA NATURE

Dans le cadre de l’ Education au Développement Durable, tous les élèves de l’école Sainte-Marthe ont participé à l’opération “Nettoyons La Nature”.

BOURSE PUERICULTURE de L’APEL

L’APEL organise une bourse puériculture à l’école le samedi 19 novembre 2022. Videz vos placards !

ELA : PARI RÉUSSI !

Pour la 8ème année consécutive, et les 30 ans de l’Association ELA, les élèves de Sainte-Marthe ont tout donné !!

UNSS Gym ! en avant pour les regionales !

Les filles de l’UNSS gym sont qualifiées pour le championnat régional à Mandelieu, le 22 mars 2023.

Un mois de janvier à Sainte-Marthe

Petit résumé du mois de janvier 2024 à Sainte-Marthe. ELA, projet artistique, galette et sorties au programme

Saint Nicolas à Sainte-Marthe

Venue de Saint Nicolas ce matin
avec bonbons et sucre d’orge offerts par l’APEL

PROTEGE-CAHIER EN TISSU : à vos aiguilles !

La professeure d’anglais remercie chaleureusement les volontaires pour ce projet Vous avez été 6 à répondre au projet « protège-cahiers ».

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum

Index