Sortie des 5ème à l’abbaye du Thoronet

ce lundi 13 mars, les élèves de 5ème du collège Sainte-Marthe, sont partis en sortie scolaire accompagnés de leurs professeurs d’Histoire/Géographie, de SVT ainsi que de la responsable pastorale.

Les élèves de 5ème étaient répartis en 3 groupes, pour 3 ateliers :

  • atelier d’écriture médiévale

 

atelier écriture médiévale abbaye Thoronet
  • confection d’un herbier du moyen-âge

  • visite guidée de l’abbaye

L’abbaye du Thoronet

L’abbaye du Thoronet est une abbaye cistercienne située dans le Var, en France. Elle a été fondée au XIIe siècle, en 1146, par des moines venus de l’abbaye de Mazan, dans le diocèse d’Avignon.

L’abbaye du Thoronet est considérée comme l’un des exemples les plus purs de l’architecture cistercienne en France. L’ensemble des bâtiments a été construit en pierre de taille, sans décor superflu, dans un style austère et dépouillé, conforme à la règle de saint Bernard, qui prônait la simplicité et la modestie dans l’art et l’architecture.

L’église abbatiale, qui constitue le cœur de l’abbaye, est particulièrement remarquable. Elle est de plan basilical, avec une nef centrale flanquée de deux collatéraux, et se termine par un chevet plat. Les voûtes en berceau sont soutenues par des arcs doubleaux qui reposent sur des colonnes cylindriques. Les fenêtres sont étroites et peu nombreuses, ce qui contribue à donner à l’ensemble une impression de sobriété et de recueillement.

Au-delà de son intérêt architectural, l’abbaye du Thoronet a joué un rôle important dans l’histoire de la région et de la France. Elle a été un centre de vie spirituelle et intellectuelle pendant plusieurs siècles, et a participé à la diffusion de la culture et de l’éducation dans le sud de la France.

Aujourd’hui, l’abbaye du Thoronet est ouverte au public et constitue une attraction touristique majeure de la région. Elle est également utilisée pour des concerts, des expositions et d’autres événements culturels.

Abbaye_du_Thoronet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

PROTEGE-CAHIER : Première distribution

Aujourd’hui a eu lieu la 1ere distribution des protège-cahiers en tissu, réalisés par des parents bénévoles dans le cadre de la démarche écologique de la professeure d’anglais.

AIDE A L’UKRAINE : mission ACCOMPLIE

L’institution Sainte Marthe se mobilise pour apporter une aide matérielle, financière et spirituelle en faveur des réfugiés ukrainiens.

Une bien belle fin d’année 2025

Découvrez les temps forts de la fin d’année 2025 à l’Institution Sainte-Marthe de Draguignan : projets pédagogiques, sorties, célébrations et moments partagés.

Coup de théâtre pour Sainte-Marthe !

Dernières répétitions avant les grands jours !! Ce samedi pour les élémentaires, dimanche pour les collègiens !

DNB Blanc : on s’entraine !

DNB blanc : on s'entraîne ! ces 8 et 9 février, les élèves de 3ème passent les épreuves du brevet blanc, afin de s'entrainer, s'améliorer et mieux...

Crèche vivante des CP

Aujourd’hui les CP ont présenté leur crèche vivante sous la direction de Mme LEFRANC leur professeure.

RENTRÉE 2025 !

Petit résumé de la première période 2025 à Sainte-Marthe !

Mets tes baskets et bats la maladie

Vendredi 15 octobre et pour la 7ème année consécutive, l’institution Sainte-Marthe a participé à la course ELA.
L’association ELA, parrainée par de grandes personnalités du monde sportif et culturel entre autre : Zinédine Zidane, Michel Platini, Florent Pagny, Michael Gregorio ou encore Sophie Thalmann pour ne citer qu’eux, invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

UNE RENTRÉE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES !

JANVIER - FÉVRIER 2025Chers élèves, Chers parents de l'École et du Collège Sainte-Marthe, Alors que nous accueillons cette nouvelle année 2025, nous...

Sorties des 6ème chez les soeurs de la consolation : le sens de noël

les soeurs de la consolation ont eu la gentillesse d’accueillir dans leur monastère tous les élèves de 6ème. Elles se sont attachées à expliquer le vrai sens de la fête de Noël aux enfants.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum