Comme depuis de nombreuses années, des élèves décidés et volontaires de l’école Sainte-Marth, assistent et participent à la cérémonie du 11 novembre.

Nous les remercions chaleureusement ainsi que leurs parents.

crédits photos : ville de Draguignan et Mme Clavaud, cheffe d’établissement 1er degré.

Pour cette commémoration du 11 novembre la 2ème lettre a été lue par deux élèves : Louis BROGGINI (CM2) et Louise BASTIANI (CM1)

La lettre lue :

CHARLES GUINANT, LE 18 OCTOBRE 1916, VERDUN

« Ma très chère Louise,
J’ai quitté les tranchées hier au soir vers 23h, maintenant je suis au chaud et au sec à l’hôpital, j’ai à peu près ce qu’il faut pour manger.

Hier, vers 19h, on a reçu l’ordre de lancer une offensive sur la tranchée ennemie à
un peu plus d’un kilomètre. Pour arriver là-bas, c’est le parcours du combattant, il
faut éviter les obus, les balles allemandes et les barbelés. Lorsqu’on avance, il n’y a plus de peur, plus d’amour, plus de sens, plus rien. On doit courir, tirer et avancer.

Les cadavres tombent, criant de douleur. C’est tellement difficile de penser à tout, que l’on peut laisser passer quelque chose, c’est ce qui m’est arrivé. A cent mètres environ de la tranchée Boche, un obus éclata à une dizaine de mètres de moi et un éclat vint s’ancrer dans ma cuisse gauche, je poussai un grand cri de douleur et tombai sur le sol.

Plus tard, les médecins et infirmiers vinrent me chercher pour
m’emmener à l’hôpital, aménagé dans une ancienne église bombardée. L’hôpital est surchargé, il y a vingt blessés pour un médecin. On m’a allongé sur un lit, et depuis j’attends les soins.

Embrasse tendrement les gosses et je t’embrasse. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

retour sur notre Journée portes ouvertes

Ce samedi 4 février 2023, Sainte-Marthe a ouvert ses portes au public. Pas loin de 350 visiteurs ont pu découvrir les 2 bâtiments de l’Institution. Les familles, parents et enfants, ont eu la possibilité de déambuler dans les couloirs, salles de classe et cours en suivant un petit parcours.

Calendrier de l’Avent inversé : les soeurs de la consolation

Aujourd’hui, suite de notre calendrier de l’Avent inversé, cette fois-ci avec les dons apportés par les primaires, en destination des soeurs de la consolation

sortie astronomie : La tête dans les étoiles !!

C’est entre chien et loup que M. Faupin, professeur des CE2 de l’école Sainte-Marthe et passionné d’astronomie a donné rendez-vous à l’ensemble des élèves et parents de l’école en haut du Malmont à Draguignan pour une initiation à l’astronomie.

Nature et traditions au 1er degré

Rythmé par un air de Printemps, ce petit mois d’avril à Sainte-Marthe se résume par des baptêmes, des sorties découverte de la nature, solidarité et partage.

SEMAINE DU GOÛT 2021

Comme chaque année les écoliers ont leur rendez-vous avec les saveurs. Et même si cette 32ème édition à un goût amer car protocole sanitaire oblige,...

labellisation ECO ECOLE : Médaille d’argent !

Labellisation éco école 2023 !! résultat Médaille d’argent pour Sainte-Marthe !

Baptêmes des élèves de Sainte-Marthe

C’est en ce lundi de Pâques, 10 avril 2023, qu’ont eu lieu les baptêmes de 7 élèves

JOURNÉE PORTES OUVERTES : samedi 9 dÉcembre 2023

Journée Portes Ouvertes à Sainte-Marthe le samedi 9 décembre de 9h30 à 13h.

une rentrée à Sainte-marthe

Laissez-nous vous présentez cette nouvelle année à Sainte-Marthe.   du 2 septembre au 18 octobre 2024La rentrée scolaire, moment tant attendu,...

semaine des gourmets et gourmands !

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de l’école Sainte-Marthe ont participé à la 33ème édition avec brio !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

1 à 2 emails par mois maximum