Le collège
Projet pédagogique

Donner les clés pour comprendre ce monde et réussir leur vie.

Dans un environnement où l'échelle de grandeur est la Planète, où toutes les cultures, les langues, les religions sont juxtaposées, il semble crucial de donner aux jeunes que nous formons des clés pour comprendre ce monde et s'y sentir bien ainsi que des atouts pour pouvoir y réussir leur vie.

Nous avons mis en place 4 moyens concrets pour apprendre à vivre ensemble, cultiver ses talents, les partager et mieux connaître son Prochain.

Les Langues Vivantes

Tous les élèves pratiquent l'anglais en Première Langue Vivante (LV1). Dans le respect des horaires et des programmes de l'Education Nationale, nous avons réinterprété les horaires de la LV2 Espagnol.

En effet, afin que le « bain linguistique » soit plus long (trois années au lieu de deux), l'espagnol est obligatoire dès la classe de 5ème et un rattrapage est prévu pour les élèves qui intègrent la classe de 4ème en cours de scolarité.

Pour les élèves qui le souhaitent en 4ème et en 3ème, ils peuvent pratiquer l'italien en LV3 et ainsi construire les bases grammaticales indispensables à la pratique de trois langues vivantes à la sortie du collège Sainte-Marthe, car à diplôme égal, la maîtrise de plusieurs langues étrangères sera pour nos élèves un atout indéniable dans leur recherche d'emploi.

Le tutorat et
les demi-groupes
de Travaux Dirigés

Notre pratique pédagogique est basée sur les cours magistraux en classe entière et sur des demi-groupes pratiquée par les professeurs de français, mathématiques, anglais, SVT, physique et technologie et les personnels OGEC.

Cette formule permet de répondre aux attentes et aux besoins de tous les élèves, ceux qui éprouvent des difficultés comme ceux qui sont en avance, et le Tutorat entre élèves est favorisé.

« Ce n'est qu'en reformulant à l'attention d'un camarade et avec son propre vocabulaire que l'élève se rend compte s'il a compris ou non compris les notions complexes de la leçon ».

Le Tutorat pendant les 4 années du collège permet d'apprendre à vivre ensemble et à se respecter mutuellement.

Les ateliers
de la pause-méridienne

Entre 12h05 et 13h00 ou entre 12h30 et 13h30, les ateliers proposés ont pour but de favoriser l'éveil des talents ou la culture de l'excellence.

Si l'UNSS - pratique sportive - l'écriture, la musique, le chant et le théâtre - pratiques culturelles - sont encadrées par des professeurs ou des professionnels, les élèves de 4ème et de 3ème animent volontairement des ateliers de dessin et d'échecs à l'attention des plus jeunes.